INDE - Retour Accueil



  • Vue d'ensemble
  • Géographie
  • Histoire
  • Arts & Culture
  • Les gens
  • La religion
  • Points culminants (pas complet!)


    Vue d'ensemble


    Peu importe le degré de votre ouverture d'esprit et combien même vous êtes prêts à sortir du carcan de la pensée logique occidentale et renoncer aux joies d'utiliser le papier de toilette, l'Inde réussira à vous débalancer par sa taille, sa profondeur d'âme, sa splendeur et sa diversité.

    Rien dans ce pays n'est jamais tout à fait ce à quoi vous vous attendiez, et la seule chose à prévoir est que l'inattendu se présente sous de nombreuses formes et il voudra toujours s'assoeir à vos côtés.

    L'Inde un test ultime pour la plupart des voyageurs et quelques visiteurs n'hésitent pas à prendre la poudre d'escampette et voler loin de ce capharnaüm, mais si vous appréciez fouiller dans des lieux mythiques, vous délecter d'une surcharge sensuelle et cosmique, et avez une ferme emprise sur l'absurde et l'étrange, alors l'Inde est l'un des plus complexe et intriguant drame jamais dévoilé sur terre.

    Retour en haut de la page

    Géographie


    L'Inde est un grand pays triangulaire d'Asie méridionale, pris entre la longue chaîne de l'Himalaya dans le nord et l'Océan Indien dans le sud. Il est encadré par le Pakistan au nord-ouest, la Chine, le Népal et le Bouthan au nord, ainsi que le Bangladesh et le Myanmar à l'est. Le Sri Lanka est l'île en forme de larme s'accrochant à son extrémité sud. L'Inde couvre un territoire d'environ 3.287.000 km2, bien que les frontières contestées avec le Pakistan et la Chine rendent ce nombre quelque peu arbitraire. C'est le septième plus grand pays au monde.

    L'Inde nordique contient les crêtes enneigés et les vallées profondes de l'Himalaya et de la vaste plaine de Gangetic, qui sépare la région de l'Himalaya de la péninsule méridionale et s'étend de la mer Arabe à la Baie du Bengale. Au sud des plaines, la terre monte vers le haut dans un plateau triangulaire connu sous le nom de Deccan, qui s'étend à une altitude de 300m à 900m. Le plateau est encadré par les ghats orientaux et occidentaux, des rangées de collines parallèles aux côtes orientales et occidentales de l'Inde et séparent les bandes côtières fertiles de l'intérieur.

    On croit souvent que la faune de l'Inde jouie de privilèges et de protection particulièrement sévères, face aux idéaux et aux sentiments religieux des Hindous, Jains et boudhistes, mais la majeure partie de cette tradition est maintenant perdue. La chasse intensive par les britanniques et les rajahs indiens, le déracinement de forêts pour l'agriculture, les pesticides et la population toujours croissante ont eu des effets désastreux sur l'environnement de l'Inde. Seulement environ 10% du pays est couvert de forêts, et seulement 4% est protégé dans les parcs et les réserves nationales. Dans les dernières décennies, le gouvernement a pris des mesures sérieuses pour améliorer la gestion environnementale et a établi plus de 350 parcs, sanctuaires et réserves.

    Les points culminants de la faune de l'Inde sont ses lions, tigres, léopards, panthères, éléphants et rhinoceros, mais le pays est également l'hôte d'une riche variété de cerfs communs et d'antilopes, de buffles sauvages, de massifs bisons indiens, d'ours, d'hyènes rayés, de porcs sauvages, de jackals et de chiens sauvages indiens. Les singes incluent des macaques rhésus, des macaques à bonnet, et des langurs communs à longue queue. La famille des reptiles comprend de magnifiques king cobras, pythons, crocodiles, de grandes tortues d'eau douce et des lézards, alors que les divers oiseaux incluent de grands hornbills, aigles de serpent et hiboux de pêche, ainsi que l'oiseau national de l'Inde, le paon.

    Retour en haut de la page

    Histoire


    La première civilisation majeure de l'Inde s'est épanouie pendant environ mille ans à partir de 2500 BC, le long de la Vallée du Fleuve Indus. Ses grandes villes étaient Mohenjodaro et Harappa (maintenant au Pakistan) où une civilisation complexe dirigée par les prêtres et supportant les rudiments de l'Hindouisme s'est développée. Les envahisseurs Aryan arrivèrent par le sud de l'Asie centrale entre 1500 et 200 BC et ont assuré le contrôle de l'Inde nordique jusqu'aux collines de Vindhya dans ce qui est maintenant Madhya Pradesh. Ils ont poussé au sud les habitants initiaux, Dravidian.

    Les envahisseurs ont apporté leurs propres dieux ainsi que l'élevage du bétail et une tradition carnivore, mais ont été intégrés de telle sorte qu'au 8ème siècle BC, la caste des prêtres avait réussi à réaffirmer sa suprémacie. Tout ceci s'est consolidé dans le système de caste, dont la hiérarchie a été mise à jour par des règles strictes conçues pour assurer la position des prêtres Brahmin. Le Bouddhisme surgi autour de 500 BC et présenta à l'Hindouisme Brahmin son plus grand défi en condamnant le système de caste. Le Bouddhisme a commencé à s'insurger radicalement dans l'Hindouisme au 3ème siècle BC quand il a été adopté par l'empereur Mauryan Ashoka, qui ontrôlait une plus grande partie de l'Inde que n'importe quel empereur ultérieure aux Moghols.

    Un certain nombre d'empires se sont levés et sont tombés après l'effondrement des Mauryas, mais le plus impressionnant fut l'empire de Gupta, qui dura du 4ème siècle AD jusqu'en 606. C'était l'âge d'or de la poésie, de la littérature et de l'art, avec une partie du travail le plus sophistiqué exécuté à Ajanta, Ellora, Sanchi et Sarnath. L'Hindouisme a subi une renaissance durant cette période, et le Bouddhisme entrepris son déclin. L'invasion des Huns a signalé la fin des Guptas et le nord de l'Inde s'est séparé en un certain nombre de royaumes hindous distincts; il n'a été unifié qu' à l'arrivée des musulmans.

    Le sud éloigné de l'Inde resta intact suite à la gloire et à la déchéance des royaumes du nord, et l'Hindouisme de cette région n'a jamais été menacé par le Bouddhisme ou le Jainisme. La prospérité du sud fut basée sur des liens marchands établis depuis longtemps avec les Égyptiens, Romains et l'Asie du Sud-Est. Les grands empires qui se sont levés dans le du sud inclus les Pandyas, Cheras, Chalukyas, Pallavas et Cholas.

    Tandis que les royaumes hindous régnaient dans le sud et le Bouddhisme se fanaient dans le nord, la puissance musulmane du Moyen-Orient rampait vers l'Inde. En 1192, le pouvoir musulman arriva sur une base permanente et en 20 ans, la totalité du bassin du Ganges était sous contrôle musulman. Les Sultans musulmans de Delhi étaient cependant en contradictoire au groupe, et l'Islam échoua sa percée au sud, où l'empire Hoysala régna de 1000 à 1300 AD. Deux grands royaumes se développèrent à l'intérieur de ce qui est maintenant Karnataka: le puissant royaume hindou de Vijayanagar, dont la belle capitale était à Hampi, et le royaume musulman de Bahmani qui se fragmenta en cinq domaines séparés, centrés sur Berar, Ahmednagar, Bijapur, Golconda et Ahmedabad.

    Les empereurs Moghols sont les géants de l'histoire indienne. Ils ont marché d'Afghanistan jusqu'au Pendjab, ont défait le Sultan de Delhi à Panipat en 1525, et déclenché un autre âge d'or du bâtiment, des arts et de la littérature. Ils accédèrent vite au pouvoir, et leur déclin fut tout aussi rapide; Il n'y eu en fait que six grands empereurs Moghols. L'empire de Maratha augmenta durant le 17ème siècle, grâce aux incroyables exploits de la dernière caste des Shivaji, et a graduellement gagné davantage du domaine Moghol. Les Marathas ont consolidé le contrôle de l'Inde centrale jusqu'à ce qu'ils tombent, face à la dernière grande puissance impériale, les Anglais.

    La puissance britannique en Inde fut d'abord exercée par la Compagnie d'Inde Orientale, qui a établi un comptoir commercial à Surat au Goudjerate en 1612. Les Anglais n'étaient pas la première ni la seule puissance européenne à être présente en Inde au 17ème siècle: les Portugais avaient le contrôle de Goa depuis 1510 (avant que le Moghols arrivent en Inde) et les Français, Danois et Néerlandais ont également eu des comptoirs commerciaux. La puissance de la Grande-Bretagne s'est tranquillement étendue au moment où Clive repris Calcutta en 1757, jusqu' à la victoire britannique dans la quatrième guerre de Mysore en 1799. La longue lutte entre les britanniques et les Marathas se termina finalement en 1803, laissant presque tout le pays sous la gouverne de la Compagnie Anglaise Orientale.

    Les Anglais voyaient l'Inde principalement comme un endroit pour faire de l'argent, alors ils n'ont jamais touché à la culture, aux croyance et aux religions. Les anglais augmentèrent la production de fer et de charbon, dévelopèrent les plantations de thé, de café et de coton, et commencèrent la construction du vaste réseau ferrovière de l'Inde. Les propriétaires absentéistes étaient encouragés par les britanniques parce qu'ils soulagaient le fardeau de la gestion et de la perception d'impôt, créant un appauvrissement généralisé - un problème encore chronique au Bihar et au Bengale occidental. La révolte indienne dans le Nord de l'Inde en 1857, mena à la cession de l'East India Company, et la gestion du pays a été tardivement remise entre les mains du gouvernement britannique. Les 50 années à venir furent les années d'or de l'empire sur lequel «le soleil ne se lève jamais».

    L'opposition à la règle britannique commenca vers la fin du 20ème siècle. Le Congrès qui avait été établi pour donner à l'Inde un certain degré d'autonomie commenca à pousser pour le vrai pouvoir. En dehors du Congrès, des individus passionnés ont encouragé l'indépendance par des moyens plus violents. Éventuellement, les Anglais ont tracé une voie d'accès vers l'indépendance semblable à celle poursuivie au Canada et en Australie. En 1915, Gandhi rentra d'Afrique du Sud, où il avait vécu en tant qu'avocat, et concentra son attention vers la question de l'indépendance, adoptant une politique de résistance passive, ou satyagraha, à la règle britannique.

    WWII s'est occupé un deathblow au colonialisme et le mythe de la supériorité européenne et de l'indépendance indienne est devenu inévitable. Dans l'Inde, cependant, la grande minorité musulmane a commencé se rend compte que l'Inde indépendante Indou-serait dominée. Les élections locales ont commencé à indiquer une croissance alarmante de communalism, avec la ligue musulmane, menée par Muhammad Ali Jinnah, parlant pour la majorité accablante de musulmans, et la partie du congrès, menée par Jawaharlal Nehru, représentant la population indoue. L'offre égotiste de Jinnah pour la puissance au-dessus d'une nation musulmane séparée s'est avérée être le plus grand bloc de trébuchement en Grande-Bretagne accordant l'indépendance.

    Confronté à une attente politique et à une tension se levante, au viceroy, à seigneur Louis Mountbatten, à contre-coeur décidé pour diviser le pays et pour placer un horaire rapide pour l'indépendance. Malheureusement, les deux régions primordialement musulmanes étaient des côtés opposés du pays - la signification de la nouvelle nation musulmane du Pakistan aurait une moitié orientale et occidentale divisée par l'Inde hostile. Quand la ligne de division a été annoncée, le plus grand exode dans l'histoire humaine a eu lieu pendant que les musulmans se déplaçaient au Pakistan et Hindus et Sikhs replaçaient en l'Inde. Une grande partie du transfert a été accompagné des actes de violence barbare. Avant que le chaos ait exécuté son cours, plus de 10 millions de personnes avait changé des côtés et même les évaluations les plus conservatrices ont calculé que 250.000 personnes avaient été abattues. Les étapes finales de l'indépendance ont eu une dernière tragédie à jouer dehors. 30 janvier 1948, Gandhi, disheartened profondément par Partition et le carnage ultérieur, a été assassiné par un fanatique indou.

    Après le trauma de la partition, le premier premier ministre indien Jawaharlal Nehru a soutenu une constitution séculaire, une planification centrale socialiste et une politique stricte de non-alignement. Bien que l'Inde maintient des relations généralement cordiales avec son ancien colonisateu et fut invité à joindre le Commonwealth, il se tourna cependant vers l'ancienne URSS - en partie en raison des conflits avec la Chine et en partie à cause du soutien des USA envers le Pakistan, qui fut particulièrement hostile envers l'Inde en raison de sa réclamation du Kashmir, majoritairement Musulman. Il y avait des désaccords avec le Pakistan en 1965 et 1971, un face au Kashmir et l'autre au sujet du Pakistan/Bangladesh oriental.

    Le prochain premier ministre indien de renommé mondial fut Indira Gandhi, la fille de Nehru, qui a été élue en 1966. Elle est encore tenue en haute estime, mais certains lui reprochent de s'être mêler avec les bases démocratiques de l'Inde en déclarant un état d'urgence en 1975. Mme Gandhi a été assassinée par ses gardes du corps Sikhs en 1984 comme représailles contre sa décision peu réfléchie d'utiliser l'armée indienne pour éliminer les radicaux Sikhs armés du temple d'or d'Amritsar. La main-mise de la dynastie Gandhi sur la politique indienne a continué quand le fils, Rajiv, pilote pour Indian Airlines, sans intérêt pour la politique, a été élu au pouvoir.

    Rajiv a apporté des politiques modernes et pragmatiques au pays. L'investissement étranger et l'utilisation de la technologie moderne ont été encouragés, des restrictions sur les importations ont été levées et beaucoup de nouvelles industries ont été installées. Ces mesures ont certainement projeté l'Inde dans les années 90 et ont réveillé le pays de son isolement, mais elles ont fait peu pour stimuler le gigantesque secteur rural de l'Inde. Rajiv a souffert un destin semblable à sa mère quand il a été assassiné en excursion électoral à Tamil Nadu par un défenseur des tigres Tamil du Sri Lanka. L'Inde a eu trois grands chefs depuis Rajiv Gandhi, chacun ayant montré une détermination exemplaire d'inclure l'Inde dans l'économie globale mondiale.

    Les dangers du communalisme en Inde furent clairement affichés durant les fracas d'Ayodhya en 1992, quand une foule indoue détruisit une mosquée qu'ils croyaient être construite sur le site de la naissance de Rama. Le partie nationaliste indoue de Bharatiya Janata (BJP) a été rapide pour exploiter de telles occasions. La corruption au sein du Congrès empêcha les défenseurs d'une Inde séculaire et tolérante d'offrir une alternative politique honorable. Le BJP a été exclu du pouvoir par une coalition de petits parties, connue sous le nom de United Front, qui avait l'appui du Congrès. En novembre 1997, le Congrès retira ce soutien, le Lok Sabha fut dissous et des élections eurent lieu en février 1998.

    Les élections ont été gagnées par une coalition menée par le BJP et Atal Bihari Vajpayee devint premier ministre pour la deuxième fois. En dépit des dangers de jouer la carte communaliste, la position indoue traditionaliste du BJP a attiré des électeurs préoccupés de maintenir des valeurs traditionnelles face à l'impact soudain des influences modernes. Quand vous verrez Baywatch doublé en Hindi et présenté en Inde via satellite, vous comprendrez leurs craintes. Il semblait évident que les politiques les plus extrêmes du BJP seraient tempérées par leur confiance en un large éventail d'associés. Cette prétention s'avéra fausse quand le parti réalisa sa promesse de faire de l'Inde une puissance nucléaire, une semaine seulement après les élections. En dépit de l'outrage international et des contre-attaques du Pakistan, les essais nucléaires eurent lieu comme prévus et une euphorie temporaire s'empara de l'Inde, ayant pour effet un intense mouvement de soutien au BJP.

    Retour en haut de la page

    Arts & Culture

    La religion s'infiltre dans chaque facette de la vie indienne. En dépit d'être une démocratie séculaire, l'Inde est un des rares pays sur terre où les structure sociales et religieuses qui définissent son identité nationale sont demeurées intactes, et ont continué de faire ainsi depuis au moins 4000 ans, en dépit des invasions, persécutions, le colonialisme européen et le bouleversement politique. Le changement se produit inévitablement, alors que le modernisme technologique prend de plus en plus d'ampleur au sein de la société, mais l'Inde rural demeure essentiellement le même, et ce depuis des milliers d'années. Les institutions sociales et religieuses sont si résistantes qu'elles ont absorbé, ignoré ou rejeté toutes tentatives radicales de les changer ou les détruire.

    La religion principale de l'Inde, l'Hindouisme, est pratiquée par environ 80% de la population. En nombre d'adhérents, c'est la plus grande religion d'Asie et une des croyances les plus anciennes du monde. L'Hindouisme a un vaste panthéon de dieux, un certain nombre de livres saints et postule que chacun passe par une série de naissances ou de réincarnations qui mènent ultérieurement au salut spirituel. Avec chaque naissance, vous pouvez vous rapprocher ou vous éloigner de la vérité; le facteur décisionnel est votre karma. La religion hindou a trois pratiques de base. Il y a le puja ou culte, l'incinération des morts, et les règles et règlements du système de caste. L'Hindouisme n'est pas une religion ouverte puisque vous ne pouvez pas être convertis: vous naissez hindou ou vous ne l'êtes pas.

    Le bouddhisme a été fondé en Inde nordique vers 500 BC, se répandit rapidement quand l'empereur Ashoka l'adopta, mais a été graduellement réabsorbé dans l'hindouisme. Aujourd'hui, les hindous voient le Bouddha comme une autre incarnation du dieu hindou Vishnu. Il n'y a actuellement que 6,6 millions de bouddhistes en Inde, mais d'importants sites bouddhistes dans le Nord de l'Inde, telles que Bodhgaya, Sarnath (près de Varanasi) et Kushinagar (près de Gorakhpur) restent des sites de pélerinages importants. La religion Jain est également née d'une tentative de reformer l'hindouisme brahminical. Elle a émergé en même temps que le bouddhisme, et pour plusieurs des mêmes raisons. Les Jains ne sont désormais qu'environ 4,5 millions et se trouvent principalement dans l'ouest et le sud-ouest de l'Inde. La religion n'a jamais trouvé de fidèles en dehors de l'Inde. Les Jains croient que l'univers est infini et n'a pas été créé par une divinité. Ils croient également en la réincarnation et au salut spirituel en suivant la voie d'accès des prophètes du Jain.

    Il y a plus de 100 millions de musulmans en Inde, en faisant une des plus grandes nations musulmanes sur terre. L'Islam est la religion dominante dans les pays voisins du Pakistan et du Bangladesh, et il y a une majorité musulmane à Jammu et au Kashmir. L'influence musulmane en Inde est particulièrement forte dans les domaines de l'architecture, de l'art et de la nourriture. Les Sikhs comptent pour 18 millions de la population indienne et sont principalement situés au Pendjab. La religion fut initialement destinée à rassembler le meilleur de l'hindouisme et de l'Islam. Ses croyances de base sont semblables à ceux de l'hindouisme avec la modification importante que les Sikhs sont opposés au système de castes. Le temple le plus sacré de la religion Sikh est le temple d'or d'Amritsar.

    L'Inde est ce qui se rapproche le plus étroitement de Babel. Il n'y a pas de langage intrinsèquement indien, ce qui explique en partie pourquoi l'anglais est toujours aussi largement parlée après plus d'un demi-siècle d'indépendance des britanniques. Dix-huit langages sont officiellement identifiés par la constitution, mais plus de 1600 langages et dialectes mineurs ont été énumérés dans le recensement de 1991. Le langage est un phénomène très politisé, parce que beaucoup de frontières ont été tirées sur des lignes linguistiques. De nombreux efforts ont été faits afin de favoriser l'Hindi comme la langue nationale et ainsi éliminer graduellement l'anglais. Le problème de ce plan est que, tandis que l'Hindi est la langue prédominante du nord, elle a peu de relation avec les langues dravidiennes du sud. Dans le sud, très peu de gens parlent Hindi. La classe aristocratique indienne s'accrochent à l'anglais comme langue partagée de l'élite instruite, la soutenant comme insigne de leur statut et comme passeport au monde des affaires internationales. En vérité, seulement 3% des Indiens ont une forte connaissance du langage.

    L'art indien est fondamentalement religieux dans ses thèmes et développements, et son appréciation exige une certaine connaissance des croyances du pays. Les points culminants incluent la danse indienne classique, l'architecture de temple et la sculpture hindou (où l'un commence et l'autre s'arrête est souvent difficile à définir), l'architecture militaire et urbaine des Moghols, la peinture miniature et la musique indienne. Ce dernier est difficile à apprécier par les visiteurs puisqu'il n'y a aucun sens de l'harmonie au sens occidental, mais il suffit de tendre l'oreille, autrement.

    Les Indiens adorent le cinéma et l'industrie cinématographique indienne, centrée sur Bombay, est une des plus grande et des plus fascinante au monde. La vaste proportion des productions sont des melodrames hallucinants, basés sur trois ingrédients essentiels: romance, violence et musique. Vous saurez à quoi vous attendre en examinant les fantastiques panneaux-réclame peints à la main qui dominent les grandes rues. Imaginez " Rambo " croisé avec " la mélodie du bonheur " et une épopée biblique de Cecil B De Mille, et de vous y êtes presque. C'est une escapade bon marché, extrêmement dur sur les oreilles, et qui ne devrait être loupé pour rien au monde !

    Contrairement à la croyance populaire, tous les Hindous ne sont pas officiellement végétariens. Bien que vous trouviez des végétariens partout, le végétarisme strict est plus répandu dans le sud (qui n'a pas été influencé par les carnivores Aryans et musulmans) et dans la communauté de Gujarati. Il y a des variations régionales considérables du nord au sud, en partie en raison des conditions climatiques et en partie en raison des influences historiques. Dans le nord, beaucoup plus de viande est mangée et la cuisine est souvent un modèle 'Moghol', qui soutient un rapport plus étroit avec la nourriture du Moyen-Orient et de l'Asie centrale. L'emphase est mis sur les épices et moins sur les piments; les grains et les pains sont plus populaires que le riz. Dans le sud, plus de riz est mangé, il y a une nourriture plus végétarienne, et les currys tendent à être plus chauds. Une autre facette de la nourriture végétarienne méridionale est que vous n'utilisez pas d'ustensiles pour manger; vous ramassez la nourriture vers le haut avec vos doigts - mais pas avec ceux de votre main gauche.

    Retour en haut de la page

    Les gens

    L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde (après la Chine). On estime que la population de l'Inde sera de plus d'un milliard d'individus vers la fin de ce siècle. Selon le dernier recensement, la population du pays tourne aujourd'hui autour de 968 millions. La population de l'état d'Uttar Pradesh est égale à celle du Japon, le septième pays le plus populeux au monde. Le gouvernement a commencé un programme de planification familiale visant à contrôler le nombre de naissances. Cependant, jusqu'à maintenant, ça ne fonctionne pas aussi bien que prévu. Ainsi, le surpeuplement est toujours le problème le plus criant de l'Inde.

    Il y a une faible cadence d'instruction en Inde, probablement dû au fait que l'Inde est un pays agronome. La majeure partie des personnes vivent dans les régions rurales et sont donc agriculteurs. Ces fermiers ont peu ou pas d'éducation. Ils vivent dans des familles nombreuses et n'ont pas les moyens d'envoyer leurs enfants à l'école. Une autre idée hautement véhiculée est qu'une famille sans fils n'aura aucun héritier. Ceci crée une concurrence entre les familles et la nature, afin de voir qui des deux gagnera le combat - ils sont prêts à tout pour faire un bébé mâle.

    Contrairement à ces villages se trouvent les villes, où la majeure partie de la population est suffisament instruite pour décider combien de progéniture elle devrait avoir. Cependant, des milliers de personnes passent quotidiennement des villages aux villes à la recherche de travail, créant ainsi une surpopulation des villes. Plusieurs de ces villageois, n'ayant pas assez d'argent pour mener une vie urbaine réussie, se retrouvent dans des taudis, sur les trottoirs ou sur les routes. Bombay (Mumbai), Bangalore, Calcutta, Madras, et New Delhi sont les villes les plus surpeuplées de l'Inde.

    L'Inde est un pays très diversifié, aux peuples bien diffèrents d'état en état, que ce soit dans le langage, les coutumes, la culture, la nourriture, et les vêtements. Les gens dans les régions du nord et du nord-ouest du Kashmir, Ràjasthàn, Pendjab sont considérés comme les descendants d'Aryans indo-européens. Les Rajputs du Ràjasthàn sont dits les descendants des Huns de l'Asie centrale.

    La région indienne centrale (Uttar Pradesh, Madhya Pradesh, et Bihar) est habitée par un mélange d'Aryan et de dravidiens. Les dravidiens sont plus foncés, courts et sont accoutumés à la chaleur des étés indiens. Les Indiens de la région méridionale sont également un mélange de dravidiens et d'aryans.

    Une combinaison d'individus de descendance mongole et dravidienne vivent dans les régions indiennes orientales d'Assam, de Manipur, de Nagaland et de Mizoram. Ce peuple se caractérise, entre autre, par leurs os de joue bien hauts et leurs petits yeux bridés.

    Retour en haut de la page

    La Religion

    En Inde, la religion joue un rôle primordial dans la vie des gens. L'Inde est une entité composée de personnes de religions différentes, vivant ensemble dans la paix et l'harmonie. Les religions principales sont hindouiste, musulman, chrétien, Sikh, bouddhiste, et Jain. La majorité des habitants de l'Inde sont Hindous.

    Hindouisme

    Environ 7 personnes sur 10 sont Hindous. Ces derniers croient en un être suprême appelé Brahman. Cette puissance suprême est représentée par trois dieux principaux : Brahma, le créateur, Vishnu, l'opérateur; et Shiva, le destructeur. Il y a des centaines d'autres dieux et déesses. Les principauc sont Ganesh - le dieu à tête d'éléphant qui est adoré avant de commencer n'importe quelle cérémonie sainte; Saraswathi - qui est le dieu de l'éducation; et Lakshmi - le dieu de la richesse.

    Les Hindous croient fermement à la réincarnation. Cela signifie que lorsqu'une personne meurt, elle renaîtra dans un autre corps et sur un autre continent. L'âme d'un être vivant est toujours en vie. Ce n'est que le corps de cette personne qui devient vieux et meurt. Une fois que la personne meurt, l'âme est transférée à un autre corps. Par conséquent, le but d'un hindou est de s'éloigner de ce cycle de naissance et de renaissance. On croit que si l'on mène une bonne vie, aimable et charitable, il est probable qu'une personne sorte de ce cycle, autrement dit, qu'elle reçoive la MOKSHA.

    Les Hindous vénérent beaucoup de dieux et de plusieurs façons. Certains vont au temple offrir des fleurs et des fruits comme sacrifice ou apportent des fleurs et des bonbons comme offrandes. Certains ont un petit temple dans leur maison, habituellement dans un coin de la cuisine ou une salle séparée où tous les membres de la famille prient. Certaina Hindous ne font ni l'un ni l'autre. Dans l'Hindouisme, aller à un temple et adorer dieu n'est pas obligatoire.

    Système de castes

    Traditionnellement, la société hindoue est divisée en quatre classes appelées castes. Ces castes sont basées sur les types de travaux que les gens pratiquaient dans l'antiquité. La plus haute caste est composée des Brahmans, qui étaient les prêtres ou les professeurs. La classe suivante est le Kshatriyas dont le travail principal était de régner et garder la terre. Ils s'agissait des rois et des soldats. Viennent ensuite les Vaisyas qui sont négociants et commerçants. La dernière caste est le Sudras qui étaient les domestiques et les artisans. Les gens qui appartiennent à une caste particulière marient d'autres de la même caste. Cependant, le système ci-dessus n'est pas identique aujourd'hui. Il est chose commune pour un Brahmin d'effectuer un autre travail que prêtre ou professeur et d'épouser quelqu'un qui n'est pas Brahmin.

    Le mariage

    Les Hindous croient qu'un homme ou une femme célibataire n'a aucun statut social. Ils considèrent le mariage comme une union perpétuelle, sacrée et irréversible. Un mariage traditionnel est arrangé par les parents du garçon et de la fille après la consultation des astrologues, horoscopes assortis, comparant le statut et les origines des familles. Une fois que l'alliance est fixée, la préparation du mariage commence. Les rituels détaillés faits pendant cette période changent de caste en caste et de région en région. Cependant, le rituel de base demeure le même pour toutes les castes et pour des milliers d'années.

    Le jour du mariage, la mariée est vêtue de soie aux couleurs vives et de plusieurs bijoux. La cérémonie du mariage se déroule sur une journée entière et est riche de symbolisme. Le prêtre construit un autel pour le dieu du feu, Agni. Tous les rituels exigés sont exécutés devant le dieu du feu. La famille et les amis s'impliquent dans cette cérémonie avec enthousiasme et excitation. Le mariage est complet quand le marié attache un ruban sacré appelé Mangala Sutra autour du cou de la mariée et prête serment devant le dieu du feu, de protéger et prendre soin de son épouse pendant toutes les étapes de leur vie. Après ça, le couple marche autour du feu dans le sens horaire et reçoit des bénédictions de tous les aînés et de bons souhaits des amis et de la famille. Ainsi, l'union de la jeune mariée avec son époux est sanctifiée, rendant le divorce impossible.

    Ces dernières années, l'éducation conventionnel de la femme et de l'homme a poussé l'âge du mariage au milieu ou à la fin de la vingtaine. Même les formalités impliquées dans la sélection d'une jeune mariée ou d'un époux s'est quelque peu détendu. Les mariages entre castes sont maintenant communs, et le temps impliqué dans un mariage s'est réduit considérablement. Beaucoup de couples préfèrent avoir une réception dans un hôtel cinq étoiles tandis que les rituels sont exécutés dans un endroit traditionnel.

    Traditions

    Pour un hindou, les rituels font partie de la vie. De la naissance à la mort, un hindou s'implique dans divers rituels afin d'obtenir le Moksha. Chaque rituel est rempli de symbolisme et considéré comme une prière pour la prospérité dans cette vie et la prochaine. Il y a des centaines de rituels à exécuter. Cependant, en ces temps modernes, certains d'entre eux deviennent de plus en plus désuets.

    La vache est considérée comme un animal sacré. Les hindous vénérent la vache en tant que mère divine. Par conséquent, le bœuf est interdit. Dans l'hindouisme, chaque dieu est associé à un animal. La vache est associée au seigneur Krishna, l'éléphant est associée à Ganesh, le taureau avec Shiva, le paon à Murugan et ainsi de suite. Cette association des dieux avec des animaux est une des raisons pourquoi beaucoup d'hindous sont végétariens.

    L'eau également est considéré comme sacrée. Le fleuve du Ganges est considéré comme le fleuve le plus sacré au monde et beaucoup d'hindous sont bénis quand ils prennent un bain dans le Ganges. Des milliers d'hindous voyagent pendant des kilomètres pour se baingner ou mourir dans le Ganges. De plus, la plupart des temples ont un étang dans leur enceinte, afin de laver les mains et les pieds.

    Retour en haut de la page

    Points culminants

    [ Je n'ai visité, dans ce voyage, que le Nord de l'Inde ]

    Delhi

    Delhi est la capitale de l'Inde, la troisième plus grande ville du pays, et l'hôte de certains des monuments les plus fins de l'empire Moghol et du Raj britannique. Elle est également un des points d'entrée les plus occupés de l'Inde pour les lignes aériennes outre-mer, le pivot du réseau de voyage de l'Inde du Nord et une excellente base afin de visiter le Taj Mahal à Agra. Delhi se tient à l'extrémité occidentale de la plaine Gangetic, encadrée du côté est par l'état d'Uttar Pradesh, et des trois autres côtés par l'état de Haryana.

    Les voyageurs vers Delhi obtiennent deux villes pour le prix d'une. Le vieux Delhi, capitale de l'Inde musulmane entre la moitié du 17e siècle et la fin du 19e siècle, pleine de formidables mosquées, monuments et forts. C'est une zone animée de bazars colorés, de rues étroites et d'un chaos à peine controlé. En revanche, New Delhi, la ville impériale créée par les Raj britanniques, se compose d'avenues spacieuses, bordées d'arbres et d'imposants bâtiments gouvernementaux, et a un sens de l'ordre absent dans d'autres parties de la ville.

    La ville est dispendieuse mais il est facile de s'y repérer. Le pivot de New Delhi est la Place Connaught, où vous trouverez la plupart des bureaux des lignes aériennes, agents de voyage et banques. Le vieux Delhi est situé à quelques kilomètres au nord, et sa voie de communication principale est Chandni Chowk. Les deux centres principaux pour se loger sont Paharganj, près de la gare de New Delhi (budget), et Janpath, du côté sud de la Place Connaught (budget et moyen). Il y a un certain nombre de cinémas et de spectacles autour de Connaught, mais les lois strictes de Delhi raccourcissent pertinemment la vie nocturne. Endroits à visiter: le Fort rouge, la mosquée Jama Masjid, la rue principale Chandni Chowk, New Delhi et sa porte de l'Inde, le tombeau de Humayun, Qutab Minar, Raj Ghat, le marché d'épices de la rue Khari Baoli, le site de Coronation Durbar, le jardin Shalimar Bagh, le temple Sikh...

    Agra

    Au temps des Moghols, Agra était la capitale de l'Inde et la majorité de sa superbe architecture, qui inclut le Taj Mahal et l'énorme fort d'Agra, date de cette ère.Indépendamment de ses imposants monuments Moghols, Agra partage des caractéristiques semblables avec d'autres villes indiennes du nord - notamment de grands bazars grouillant d'activités, des chauffeurs de rickshaw toujours sur vos talons et des guides persistants à volonté ! La ville est à 2 heures de train au sud de Delhi et si vous êtes à court de temps, peut être visitée en une journée à partir de la capitale.

    Le Taj Mahal, décrit comme le monument le plus grandiose jamais construit par amour, est devenu l'emblème des touristes de l'Inde. Cette spectaculaire mausolée Moghol fut construite par l'empereur Shah Jahan, en mémoire de sa deuxième épouse Mumtaz Mahal, dont la mort pendant son accouchement en 1631, laissa l'empereur si malheureux que ses cheveux sont devenus gris durant la nuit.

    La construction du Taj a commencé la même année et n'a pas été terminée avant 1653. Au total, 20.000 personnes d'Inde et de l'Asie centrale ont travaillé sur ce bâtiment. Le principal architecte, Isa Khan, venait de Chiraz, en Iran. Des experts sont également venus d'Europe, ce qui a permis aux anglais de s'imaginer pendant un certain temps qu'un bâtiment si exquis devait certainement avoir été conçu par un Européen.

    L'autre attraction principale de la ville est le massif fort d'Agra, fait de grès rouge, assis sur les rives du fleuve Yamuna, tout comme le Taj Mahal. Il a été commencé par l'empereur Akbar en 1565, bien que des ajouts furent exécutés jusqu' au règne de son petit-fils, Shah Jahan. Au temps d'Akbar le fort était principalement une structure militaire, mais pendant le règne de Shah Jahan c'était partiellement devenu un palais. Les doubles murs colossaux du fort se lèvent à plus de 20m et mesurent 2.5km de circonférence. Ils sont encerclés par un fossé fétide et contiennent un labyrinthe de superbes halls, mosquées, chambres et jardins qui forment une petite ville dans une ville. Malheureusement, pas tous les bâtiments sont ouverts aux visiteurs, y compris la mosquée Pearl, fait de marbre blanc, considéré par certains comme la plus belle mosquée de l'Inde.

    D'autres bijoux Moghols incluent l'Itimad-ud-daulah, dont plusieurs éléments ont été utilisés dans la construction du Taj, et le mausolée d'Akbar à Sikandra qui mélange des tendances islamique, hindou, bouddhiste et Jain, ainsi que des motifs chrétiens, tout comme la philosophie religieuse qu'Akbar tentait de développer.

    Varanasi
    Fatehpur Sikri
    Khajuraho
    Rajasthan :

    Jaipur
    - Pushkar -

    Cette ville calme, pittoresque et sainte de 12.000 âmes est construite autour du magnifique lac Pushkar au coeur du Ràjasthàn. C'est un centre important de pélerinage, un endroit privilégié des routards et des nomades en quête d'un oasis et l'hôte d'une des foires de chameaux et de bétails les plus célèbres au monde, tenu en octobre ou novembre. Pushkar est le site du seul temple en Inde consacrée à Brahma, et a de nombreux ghats sur les rives du lac, où les pélerins se baignent. C'est un endroit de détente, mais vous pouvez aussi y faire un court voyage à dos de chameau ou vous dirigez tôt le matin pour une promenade d'une heure jusqu' au temple tout au haut de la montagne donnant sur le lac - la vue est magnifique. La ville est confortablement adaptée aux visiteurs occidentaux, dispose de nombreux logements pour petits budgets et est un paradis pour les végétariens - étant une place sainte, viande et alcool en sont bannis. De colorés bazars envahissent la rue principale à toute heure du jour et de la nuit.

    - Jodhpur -

    La deuxième plus grande ville du Ràjasthàn est située sur le bord du désert inhospitalier du Thar et est dominée par un fort formidable, donnant l'impression d'un mirage de grès, s'élevant 125m au milieu du centre de la ville. La ville fut fondée en 1459 par Rao Jodha, et le vieux quartier est entouré par un mur datant du 16e siècle, long de 10km. C'est un endroit véritablement fascinant à explorer, avec un pêle-mêle de rues étroites et grouillantes, et de bruyants bazars d'argent, de textiles et d'artisanat.

    Le fort de Meherangarh, ou le Fort Majestueux, est le fort le plus impressionnant de tout le Ràjasthàn. Son superbe emplacement, portes impressionnantes, palais luxueux et les nombreux atours de la royauté sont simplement stupéfiants. Il y a de splendides vues des parapets du fort vers le bas, sur la ville en-dessous - une vue éclairée par le nombre hallucinant de bâtiments magnifiquement peints de couleur bleu marine, signifiant qu'ils sont les maisons de Brahmins.

    Le palais de grès rouge et de marbre d'Umaid Bhawan sur les périphéries de la ville a été terminé seulement quelques années avant que l'indépendance ait rendu de tels extravagances redondants, et est maintenant un hôtel et un musée spacieux et somptueux. Un peu plus loin, mais valant une visite, se trouve la ville antique du désert de Thar, Osian, à 55km de Jodhpur. C'était un grand centre marchand entre les 8e et 12e siècles, alors qu'elle était dominée par les Jains, mais aujourd'hui c'est une oasis fascinante avec des temples sculptés et un bon nombre de paons.

    - Udaipur -

    La ville la plus romantique du Ràjasthàn, construit autour du charmant lac Pichola, a été inévitablement surnommé la `Venise de l'est'. Fondée en 1568 par Maharana Udai Singh, la ville est un harmonieux mélange indien de bâtiments blanchis, palais de marbre, jardins d'eau, temples et havelis (manoirs traditionnels). Elle revendique un héritage artistique enviable, une fière réputation pour les arts de la scène et un approvisionnement en eau relativement abondant, qui ont aidé à en faire une oasis de civilisation et de couleur au milieu de l'aridité terne du désert.

    Le lac Pichola est la pièce maîtresse de la ville et contient deux divins palais - Jagniwas et Jagmandir, construits sur des îles, qui sont la définition même de l'élégance Rajput. L'ancien est maintenant un hôtel de luxe éblouissant. L'énorme City Palace domine le lac et est entouré de balcons, tours et coupoles. Il contient un musée, quelques jardins exquis et plusieurs hôtels encore plus luxueux.D'autres attractions incluent les portes de la vieille ville murée et ses magnifiques allées; le temple Jagdish indo-Aryen, datant du 17e siècle ; et le Bagore ki Haveli, autrefois un guesthouse royal, mais maintenant un centre culturel.

    En dépit de la longue liste de sites et d'attractions, la vraie joie d'Udaipur est de trouver un guesthouse plaisant sur le bord du lac, grimper sur le toit et observer l'activité des ghats, écoutant le `thwomp!' rhythmique des femmes lavant la vie hors de leur lessive, et de sentir les changements doux de la lumière sur l'eau alors que le jour progresse lentement.

    - Jaisalmer -

    Il est possible d'y effectuer un périple à dos de chameau (ou dromadaire) et de passer une nuit dans le désert, à la belle étoile. C'est une expérience formidable, où de sympathiques chameliers vous feront découvrir leur coin de paradis.

    Mumbai (Bombay)

    Mumbai est la capitale du Maharashtra et la centrale économique de l'Inde. C'est une ville énergétique, pleine d'entrepreneurs dynamiques, de détermination et de rêves. Comparé à la torpeur du reste de l'Inde, la ville peut sembler comme un pays étranger. Mumbai est la capitale financière de la nation, le pivot industriel de tout, des textiles aux produits pétrochimiques, et est responsable de la moitié du commerce extérieur du pays. Mais tandis qu'elle aspire à devenir un autre Singapour, c'est également un aimant aux pauvres des campagnes. Ce sont ces nouveaux migrants qui restructurent continuellement la ville à leur image, s'assurant que Mumbai garde un pied dans son passé glorieux et l'autre dans le marché global.

    La plupart des voyageurs ne demeurent sur place que pour reconfirmer leurs billets d'avion ou pour organiser un voyage à Goa, effrayés qu'ils sont par la mauvaise réputation de la ville concernant sa misère noire et le coût relativement élevé du logement. Mais Mumbai est une ville sécuritaire et charmante, qui mérite une visite approfondie. Elle a peu de lieux touristiques, dans le sens traditionnel du mot: au lieu de cela, elle vous offre des scènes de rue énergisantes, une vie nocture décente, et plus de bazars que vous ne pourriez jamais explorer et une personnalité à revendre.

    Les voyageurs tendent à graviter autour de Colaba, qui possède beaucoup d'hôtels budgets et moyens. Bien que ce ne soit pas encore un ghetto touristique, on y voit certains des inconvénients semblables à tous ces autres endroits où les voyageurs se rassemblent en trop grand nombre: à savoir un environnement artificiel, incliné vers l'étranger et une abondance de vendeurs, profiteurs et chauffeurs de taxi à la moralité douteuse. Si vous voulez vraiment saisir le véritable bourdonnement de Mumbai, il serait préférable de rester dans le Fort, où les gens sont trop occupés à leur affaire pour prendre en considération tous les étrangers. Endroits à visiter: le mont Malabar, la plage de Chowpatty, l'avenue Marine Drive, la mosquée Haji Ali, le marché Crawford ou Phule, les bazars de Kalbadevi, Elephanta Island, les grottes Ajanta et Ellora, Mahabaleshwar, Dalutabad...