THAILANDE - Retour Accueil



  • Vue d'ensemble
  • Géographie
  • Histoire
  • Arts & Culture
  • Les gens
  • Points culminants


    Vue d'ensemble


    S'il est un pays qui pourrait être considéré comme LE pays-type du sud-est asiatique, ce serait le royaume de la Thaïlande (Muang Thaï). Du milieu des années 1980 jusqu'en 1997, la Thailande a connu un rythme de croissance à deux chiffres. Mais en juin 1997, en raison d'une multitude de facteurs, l'économie thaie connu un renversement dramatique, et la croissance s'en trouva ralentie à moins de 2%. Des problèmes économiques similaires se sont aussi développés dans d'autres pays de l'Asie-Pacifique.

    Ce bijou de pays fut autrefois connu sous le nom de Siam, un mot Sanskrit signifiant "or" ou '"vert", et les deux couleurs s'appliquent. Il y a quelques mines d'or dans le sud, mais les traditionalistes affirment que la belle couleur verte qui couvre les montagnes et les champs et s'étand le long des fleuves doit avoir inspiré le nom.

    Plus de 5 millions de personnes visitent la Thaïlande chaque année. C'est un des pays le plus topographiquement et culturellement riches en Asie. Le système national des parcs du royaume est vaste, avec plus de 50 parcs. Les ruines antiques restaurées et les magnifiques temples marquent le luxuriant paysage tropical. Dans le sud, sur les rivages du Golfe de la Thaïlande et de la mer d'Andaman, se trouvent les plus belles plages de sable blanc et d'eau cristalline.

    Bangkok, la capitale de la Thaïlande, est une des villes les plus dynamiques du monde. Les voyageurs exténués du bruit et de l'énergie de Bangkok, peuvent se diriger vers le nord à Chiang Mai pour un souffle d'air frais. Les amoureux des sports nautiques fréquentent Pattaya, une station balnéaire sophistiquée (style Club Med); ceux qui préfèrent un environnement moins agité vont à Hua Hin.

    De toute l'Asie, les emplettes en Thaïlande sont incomparables et inégalées. Les aubaines sur la soie, l'électronique, l'or, et l'artisanat abondent parmi les milliers de boutiques qui s'entassent sur les trottoirs des villes. Chiang Mai est peut-être le plus prolifique commerce d'artisanat de tout le royaume, et la province de Phuket vaut la peine qu'on s'y arrête pour ses magasins comme pour ses tranquilles plages blanches. Les restaurants offrent une pause des achats et du tourisme. Les étudiants en art et en histoire pourraient préférer passer leur temps étudiant l'architecture des nombreux wats, ou temples, à l'intérieur desquels on peut trouver les meilleurs exemples de la sculpture thaïe.

    La Thaïlande est également connue pour l'honnêteté et la générosité de ses habitants. Les thaîlandais semblent avoir une extraordinaire capacité pour donner. La Thaïlande est un endroit merveilleux à visiter au coeur de n'importe quel itinéraire de l'Extrême-Orient.

    Retour en haut de la page

    Géographie


    La Thaïlande est liée au Myanmar (Birmanie) sur le nord et à l'ouest, le Laos sur le nord-est, le Cambodge et le Golfe de la Thaïlande sur le sud-est, la Malaisie sur le sud, et par la mer d'Andaman et le Myanmar sur le sud-ouest. La Thaïlande se trouve au coeur de la péninsule d'Indochine (excepté la partie la plus au sud, qui occupe une partie de la péninsule de la Malaysie). Le pays est plus long qu'il est large, environ 1.770 kilomètres (1.100 miles) du nord au sud, et moins que la moitié de cette distance d'est en ouest.

    La Thaïlande a des cordillères spectaculaires, particulièrement dans le nord et l'ouest. Les montagnes le plus à l'ouest, le long de la frontière du Myanmar, montent haut dans les nuages et atteignent 2.595 mètres (8.514') au-dessus de Doi Inthanon, le point le plus élevé en Thaïlande.

    Une autre chaîne de montagne traverse la Thaïlande centrale, allant du nord au sud et s'étendant jusqu'aux frontières du sud-est. Au nord et à l'est, ce système est dominé par un plateau bas et infertile appelé le plateau de Khorat. Représentant environ un tiers du pays, le plateau est encadré par la Vallée du Delta du Mekong.

    Entre les montagnes centrales et occidentales se trouve une vaste plaine traversée par le Chao Phraya, le fleuve maître de la Thaïlande. Cette plaine centrale, ainsi que le delta fertile constitué par le Chao Phraya près de Bangkok, est la section agricole la plus peuplée et la plus riche du royaume.

    Bangkok est la capitale de la Thaïlande, le port maritime principale, et la plus grande ville. Les autres villes importantes sont Chiang Mai, la plus grande ville en Thaïlande nordique; Songkhla sur la péninsule de la Malaysie; et Nakon Si Thammarat, aussi sur la péninsule Malayse.

    Usines et animaux

    Le climat humide et tropical de la Thailande consolide les jungles côtières et les marais. Beaucoup d'arbres commercialement importants accroissent ici, y compris le rotin, l'ironwood, l'ébène, et le bois de rose. Le palétuvier, une des quelques variétés d'arbre qui peuvent vivre en eau salée, sert d'abri à la flore et la faune unique qui habitent les marais d'eau de mer. Les forêts de teck et de chênes accroissent davantage en montagne. Les orchidées, les gardenias, et les hibiscus parfumés abondent, aussi bien que les arbres fruitiers tropicaux.

    La Thaïlande dispose de quelques uns des animaux les plus spectaculaires du monde, bien que quelques espèces soient maintenant en voie de disparition. La population d'éléphants a diminué de 50% ces 17 dernières années. D'autres grands animaux incluent les rhinoceros, le tigre, le léopard, le gaur, le buffle d'eau, et le gibbon. Une attention particulière doit être prise en zones forestières par les aventuriers-- plusieurs variétés des 50 espèces ou plus de serpents sont vénéneux, et les crocodiles sont nombreux dans les marais.

    Ressources naturelles

    La Thaïlande est riche en ressources naturelles. Parmi les dépôts de minérai connus sont le charbon, l'or, le fer, l'étain, le tungstène, le manganèse, le zinc, et les pierres précieuses. Le riche sol alluvial le long du Chao Phraya et d'autres fleuves constituent une autre ressource importante. Des gisements de gaz naturel ont été découverts en mer dans les années 70, réduisant la dépendance de la Thaïlande en matière de pétrole importé.

    Retour en haut de la page

    Histoire


    Le Premier Royaume

    Les gens ont vécu dans ce qui est maintenant la Thaïlande pendant au moins 20.000 années, avec des groupes émigrant de l'Inde et la Chine méridionale il y a environ 4.000 ans, et plus récemment du Myanmar (Birmanie) et du Cambodge.

    Nous pouvons affirmer, par contre, que l'histoire de la Thaïlande (connue sous le nom de Siam jusqu'en 1939) commence par la fondation du royaume indépendant de Sukhothai en 1238. Cette période de grande croissance culturelle n'a duré qu'un siècle, une période où le minuscule royaume a absorbé multiples éléments des cultures voisines. De Chine sont venus les bons potiers qui ont établi les fours célèbres à Sawankhalok, et le contact s'est produit avec l'Inde par l'intermédiaire de la route commerciale. Du Cambodge, la Thaïlande a absorbé des éléments de gestion aussi bien que l'architecture.

    Quand le Roi Ramathibodi pris le trône en 1350, il a déplacé son royaume à Ayuthaya -- une des zones les plus fertiles du monde, situé où trois grands confluents se joignent pour former le puissant fleuve Chao Phraya. Le royaume d'Ayuthaya s'est épanoui pendant les quatre siècles suivants, conquérant le Cambodge et les états survivants du nord.

    Influence Étrangère

    Pendant le 17ème siècle, le pays a ouvert ses portes à l'occident, établissant un contact avec l'Angleterre, le Danemark, le Japon, et la France. Le commerce s'est épanoui; Le Siam a eu sa place dans le monde et a été connu pour son tissu fin, ses épices, ses métaux, et ses pierres semi-précieuses.

    La Birmanie, qui avait fait la guerre avec le Siam presque continuellement depuis le 15ème siècle, envahit Ayuthaya en 1767. Les jours de la royauté de Birmanie étaient comptés cependant, et leur règne prie fin quand le Général Phya Tak se proclama roi.

    Quand le général, connu sous le nom du Grand Taksin, fut exécuté par son ministre en 1782, la couronne passa au général Chao Phya Chakri, nommé Rama I. Fondateur de l'actuel dynastie de rois thai, il déplaca sa capitale vers les rives du fleuve Chao Phraya et la nomma Krung Thep -- Bangkok. Rama I a régné pendant environ 27 ans et a conservé avec succès la Birmanie au loin.

    Les gouvernements britanniques et thaïs ont conclu un traité commercial en 1826. En raison des droits et des privilèges obtenus par cet accord, l'influence Anglaise augmenta considérablement en Thaïlande durant tout le reste du 19ème siècle. Cependant, le Roi Mongkut (personnifié dans The King and I et Anna and the King of Siam) et son fils, le Roi Chulalongkorn le Grand, permis à la Thailande d'éviter le destin de la colonisation qui se produisit chez ses voisins, bien que les négociations firent perdre beaucoup de territoire à la Thailande.

    Les Guerres mondiales

    Le Siam entra dans la Première Guerre Mondiale (1914-18) du côté des alliés en juillet 1917 et est ultérieurement devenu un membre fondateur de la Ligue des Nations.

    En juin 1932, un petit groupe de chefs militaires et politiques thaïs organisèrent une révolte réussie contre la monarchie absolue. Supporté par le Japon, le nouveau gouvernement négocia avec la France le retour du territoire cédé depuis 1893. Les relations de la Thaïlande avec le Japon sont devenues de plus en plus amicales, et au moment où la Deuxième Guerre Mondiale éclata, la Thaïlande capitula immédiatement à l'invasion japonaise pour éviter "le carnage inutile de ses habitants", et déclara la guerre aux États-Unis et à la Grande-Bretagne en 1942. Cependant, le gouvernement pro-Japanais fut renversé deux ans après, et le nouveau chef encouraga la sympathie pour la cause alliée.

    La Thailande reprit les relations diplomatiques avec les États-Unis en 1946 et est devenu le 55èime membre des Nations Unies, le 15 décembre 1946.

    Moment de grand malaise

    La dernière moitié du 20ème siècle a été marquée par des difficultés politiques internes. En 1947, une junte militaire saisie le contrôle du gouvernement. Cette dictature fut renversée en 1951. Un coup militaire ultérieur, sept ans plus tard, a eu comme conséquence l'abolition de la constitution. Les droits politiques ont lentement regagné le terrain tout au long des années 60, mais la règle militaire a été rétablie en 1971. En 1973, des démonstrations étudiantes ont eu comme conséquence la nomination d'un cabinet civil, mais l'instabilité persista durant les années 80 et le début des années 90, avec le gouvernement changeant constamment de mains.

    En février 1995, le gouvernement a fait passer un réglement pro-démocratie qui a modifié presque tous les articles de la constitution achevée en 1991. Les changements inclus la diminution de l'âge de vote de 20 à 18 ans, et les citoyens thaïs se voyaient garantir un procès équitable et une justice égale en vertu de la loi.

    Le monarque actuel de la Thaïlande, le Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX), assuma le trône en 1946 après la mort mystérieuse de son frère au Grand Palais. Bien que ses fonctions soient plus spirituelles et sociales que toute autre chose, Bhumibol est une figure bien-aimée, très actif dans les affaires de l'État. Lui et sa consoeur, la Reine Sirikit, sont fortement respectés par la population thaïe et donnent généreusement de leur temps pour diverses fonctions partout en Thaïlande.

    Retour en haut de la page

    Arts & Culture

    Si vous remarquez une touche d'Inde ou de Chine quand vous admirez un temple fantastiquement décoré, un serein Bouddha en pierre, ou une murale ressemblant à un bijou, ne soyez pas étonné. Sculpture, architecture, peinture, drame et danse thaïs portent tous l'emblème des divers peuples qui se sont déplacés dans ou par la zone à travers l' histoire.

    Sculpture et architecture

    Le premier peuple à laisser sa marque artistique sur la Thaïlande était les Mons, dont le royaume s'est épanoui entre le 6ème et 8ème siècle. Les Mons sont venus de la zone qui est maintenant le Myanmar (autrefois Birmanie), et ils étaient bouddhistes. Les exemples les plus éloquents de leur art dépeignent Bouddha taillé dans le bronze ou la pierre. La sculpture Mon a certaines caractéristiques de la sculpture indienne nordique, combinées avec les traits forts et carrés des personnes Mons. Des exemples de la sculpture Mon peuvent être vus dans les musées de Bangkok et d'Ayuthaya. L'exemple le plus fin de l'architecture Mon est un monument appelé Wat Kukut, une pagode à gradins agrémentée de 15 Bouddhas diminuant, situé à Lamphun.

    La plupart de l'art thaie est d'influence bouddhiste, mais au 11ième siècle, le peuple Khmer, de ce qui est maintenant le Cambodge, absorba la majorité du royaume Mon et amena les thèmes hindous aux sculptures et à l'architecture. Ces dirigeants Khmer, également influencés par l'Inde, ont contribué à l'architecture thaï, le prang, une tour arrondie supportée par une base à gradins et décorée de figures de la mythologie hindoue. Des exemples de l'architecture et la sculpture Khmer, représentant des divinités hindoues et Bouddha assis sous un cobra à sept têtes, peuvent être vus à Lopburi, au nord de Bangkok.

    La sculpture thaïe a fleuri au 13ème siècle, lorsqu'un groupe de gens provenant probablement de la Chine méridionale a renversé les Khmer. Ce groupe -- les thaï -- a établi le royaume de Sukhothai en Thaïlande centrale; c'est avec la fondation de Sukhothai que l'histoire thaïe commence réellement. L'architecture de Sukhothai démontre un mélange d'influences chinoises, birmanes, hindoues, et Khmer, et est vue à son meilleur dans les temples et les représentations de Bouddha. Les Bouddhas produient durant cette période ont une forte influence sur plusieurs des images de Bouddha créées aujourd'hui. L'âge d'or de Sukhothai a été éclipsé par l'empire établi à Ayuthaya au 14ème siècle.

    Les wats que l'on retrouve à Bangkok sont particulièrement raffinés et sophistiqués parce qu'aucun d'eux ne date de plus de deux siècles. Quand Rama I fonda la ville en 1782, il commenca un impressionnant programme de construction de palais et de temples, recréant ainsi la gloire d'Ayuthaya dans cette nouvelle "ville des anges". Il rapporta le légendaire Bouddha Émeraude (d'abord découvert près de Chiang Mai au 15ème siècle) du Laos, au cours d'une autre victorieuse campagne militaire. La petite image (en réalité, fait en jasper) fut logée dans un nouveau temple élégant, Wat Phra Keo, et fut donnée la place d'honneur suprême qui rayonne encore à l'intérieur du palais -- en fait, dans tout le royaume.

    Non moins impressionnante que la vue extérieure des nombreux temples de la capitale n'est la vue intérieure du bot (chapelle principale) qui possède l'image de Bouddha, car plusieurs sont remplis de pierres précieuses et de métaux.

    Peinture

    Traditionnellement, l'art en Thaïlande fut sculptural ou architectural. Le climat de mousson de la Thailande, n'étant pas idéal pour les peintures, contribue au manque d'art bidimensionnel préservé - sans oublier la destruction des murales résultant du piage d'Ayuthaya au 18ème siècle. Alors que la créativité dans la sculpture a diminué au cours des 200 dernières années, la peinture connaît quant à elle, une nette amélioration. La plupart des peintures thaïes classiques sont de nature religieuse: regardez à l'intérieur des temples pour les murales brillamment peintes, souvent des scènes du Ramakien (la version thaïe de l'épopée indienne du Ramayana). Les croyants arrivent à ces chapelles toute la journée, apportant des cadeaux de fruits et de fleurs aussi bien que de minces plaques d'or battu qui sont ensuite collées aux images en gratitude de faveurs accordées.

    Danse, musique, et drame

    L'histoire de la Thaïlande est enracinée dans sa danse et son théâtre traditionnels aussi bien que dans les arts visuels. Des performances formelles peuvent être vues au Théâtre National de Bangkok. Cependant, les représentations les plus riches et les plus généreuses sont souvent sous forme de spectacles de rue devant des temples, particulièrement pendant les festivals et les célébrations. Regardez dans les journaux locaux pour l'annonce de spectacles.

    La musique thaïe est très complexe et est un accompagnement habituel des drames Thaïs. Les instruments, principalement bois et percussions, sont habituellement groupés en ensembles de cinq ou dix morceaux. Les musiciens s'assoient sur le plancher pour jouer, et jouent généralement par oreilles.

    La danse en Thaïlande est également complexe, dérivée de la danse indienne et impliquant une série de gestes et de mouvements interprétant une histoire. Même les plus petits mouvements reflètent des passages importants de l'histoire, soigneusement tissés par des interprètes habillés de vêtements et chapeaux raffinés.

    Arts et artisanat

    Bien que plusieurs des trésors artistiques de la Thaïlande soient de la grande antiquité, on peut trouver de l'artisanat régionale partout en Thaïlande possédant le même mérite artistique. Ils sont agréables à chercher -- et beaucoup sont portatifs. Les Thais sont des sculptures, batteurs, mouleurs, et peintres imaginatifs, et il y a énormément d'artisanats intéressants à acheter comme cadeaux et souvenirs.

    La fabrication de la soie a toujours été une industrie nationale en Thaïlande. Les jeunes femmes devaient éléver leurs propres vers à soie, produire le fil, et tisser tout le matériel pour leur vie de famille. Par tradition, chaque jeune femme devait créer un chef d'oeuvre: sa robe de mariage. Aujourd'hui, la soie thaïe est un des tissus les plus sumptueux qui soit.

    Si vous êtes intéressé par l'artisanat, ne manquez pas la Place du Commerce de Silom à Bangkok ou les artisans de Chiang Mai.

    Retour en haut de la page

    Les gens

    Origines

    La dérivation des thaïs est plutôt vague, mais les disciples croient que les transferts se sont probablement produits de la province chinoise de Szechuan autour du 1er siècle AD. Cependant, les découvertes récentes suggèrent qu'une culture sophistiquée ait existé ici, même avant les Chinois. Il s'avère également qu'un royaume mystérieux d'origine indienne a été établi autour du 3ème siècle BC dans la région de Nakhon Pathom, où le plus grand et le plus important monument bouddhiste du pays se tient maintenant. Les migrations du peuple Mon de Birmanie et les Khmer du Cambodge ont également contribué à la mosaique ethnique de la population thaïe.

    Population

    Actuellement, environ 75% de la population est thaïe et 14% est composée de chinois. La population restante se compose d'autres groupes ethniques, y compris Khmer et vietnamien, une partie de ces derniers étant des réfugiés vivant dans des régions frontalières.

    En 1995, il y avait environ 57 millions de personnes habitant en Thaïlande. Un peu moins d'un tiers de la population est sous l'âge de 15 ans, et seulement 4% ont plus de 65 ans, avec une espérance de vie de 71 ans. Trois quarts de la population demeurent en régions rurales. Pour tout cela, Bangkok est un des villes les plus populeuses au monde - environ 6 millions de personnes peuplent la capitale de la Thaïlande.

    Langage

    Central Thai est la langue officielle de la Thaïlande et est utilisé dans les écoles, bien que d'autres dialectes thaïs soient parlés dans diverses régions. Le Thaï est un langage tonal, de sorte qu'une syllabe donnée puisse avoir différentes significations selon l'inflexion avec laquelle elle est prononcée. Central Thaï a cinq tonalités. Le Chinois et le bahasa Malaysia sont parlés par beaucoup de gens. Les individus avec une éducation avançée parlent souvent anglais. Quelques minorités, comme les Mon et Hmong, ont leurs propres langages. La Thaïlande a un taux d'alphabétisation très élevé - 95% des citoyens thaïs peuvent lire et écrire.

    Religion et coutumes

    Le bouddhisme Theravada est profondément incrusté dans le mode de vie thaïe. Les wats bouddhistes dominent les communautés thaïes, et les moines en robe safran sont partout. La majeure partie de la population - 95%-- pratiquent la religion. Les 5% restant se composent de musulmans (la plupart du temps dans le sud), d'Hindous, de Sikhs, et de chrétiens (la plupart du temps à Bangkok).

    Le Boudhisme est pratiqué sérieusement dans tout le pays, et n'importe qui - incluant les touristes -- agissant de manière insultante à la coutume religieuse, sera sévèrement puni. Des chaussures ne sont jamais portées à l'intérieur d'une chapelle où l'image principale de Buddha est gardée. Les images bouddhistes sont considérées comme des objets sacrés et ne doivent pas être manipulées. On interdit les prêtres bouddhistes de toucher (ou être touché par) une femme.

    Les thaïs ont un respect profond pour leur famille royale. L'hymne national est joué à tous les événements publics, tout le monde se tenant bien droit, silencieusement.

    Les Thais se saluent normalement les uns les autres avec les paumes collées ensemble, dans un geste ressemblant à celui de la prière, connu sous le nom de wai et basculant légèrement la tête. Il y a beaucoup de règles régissant l'exécution de la salutation, mais en général, plus les mains sont placées haut, plus le respect montré est grand. Les Thais sont très honorés quand les occidentaux retourne le geste poliment; les femmes ne doivent pas offrir de poignée de mains. Ne soyez pas étonné si vous êtes toujours adressés par votre prénom, car c'est la façon dont les Thais se rapportent un à l'autre, bien que dans des situations formelles il soit approprié d'utiliser "M.", "Mme" ou "Mlle" avec des noms personnels ou de famille.

    On considère comme grossier de pointer votre pied vers une personne, alors essayez de l'éviter une fois assis. Les objets se transmettent et se reçoivent avec la main droite seulement. Les Thais considèrent la tête comme sacré, alors ne touché jamais la tête d'une personne thaïe ou ne passé pas d'objet au-dessus de lui. Les thais froncent les sourcils devant les marques d'affection publiques, et il est rare de voir des amoureux se tenir la main, sauf chez les jeunes ou dans la grande communauté des travestis.

    L'expression mai pen rai ("never mind") exprime un sentiment général du fait que la vie doit être appréciée et que les problèmes et les reculs ne devraient pas être pris trop au sérieux ("Don't worry, be happy"). Les Thais apprécient le sens de l'humour, mais ils sont un peuple réservé qui n'aiment pas les comportements exagérés, les affichages publics de colère, ou la critique des autres. On s'attend à ce que les visiteurs gardent une tête froide et cachent leurs émotions -- particulièrement la colère - en tout temps. Garder les coutumes thaïes en mémoire vous aidera à éviter d'offenser par distraction vos charmants et hospitaliers hôtes.

    Retour en haut de la page

    Points culminants

    La Thaïlande offre une variété étonnante d'attractions.Vie nocturne, ruines, forêts tropicales, plages, faune, trésors archéologiques et anthropologiques -- elles sont toutes ici.

    Bangkok

    La plupart des voyageurs commencent leur excursion de la Thaïlande par la capitale, Bangkok. Cette ville chaude et bondée n'est pas un endroit que tout le monde aime à première vue, mais sa vitalité de l'aube au crépuscule lui donne un cachet particulier. Bangkok offre une abondance de sites et d'attractions, une cuisine exceptionnelle, et des aubaines incroyables pour otut genre de marchandises. Ne manquez pas le spectaculaire Grand Palais, ni les douzaines de merveilleux wats (temples) parsemés à travers la ville. Bangkok est une plaque tournante afin d'explorer les autres sites historiques de la Thaïlande.

    Sites Historiques

    L'influence de l'art indien peut être admirée aux ruines de Sukhothai, site du royaume indépendant thaï, fondé en 1238. De nombreuses ruines ont été restaurées, et les visiteurs peuvent voir certains des meilleurs exemples de la sculpture et de l'architecture thaïes antiques.

    Luttant avec Sukhothai pour le "meilleur site archéologique" est Ayuthaya, qui était la capitale du royaume jusqu'à ce qu'il ait été saccagé en 1767. Ayuthaya est situé à seulement deux heures au nord de Bangkok.

    Pour continuer votre excursion historique, dirigez-vous au nord, à Lopburi. Ce site n'est pas très visité par les touristes, mais c'est une ville amicale et un des sites de civilisation les plus anciens en Thaïlande.

    À l'ouest de Bangkok se situe Nakhon Pathom, la ville la plus ancienne de Thaïlande, datant de 150 BC. Le Boudhisme a été introduit aux Thais pour la première fois à cet endroit. Son attraction principale, Pathom Chedi, est une des plus grande de ces pagodas à gradins dans le monde.

    Un site d'une histoire plus récente, Kanchanaburi est localisé à trois heures à l'ouest de Bangkok, non loin de Nakhon Pathom. Ici se trouve le pont de la Rivière Kwai, une partie de l'infâme chemin de fer mortel, datant de la Deuxième Guerre Mondiale. La région est l'une des provinces les plus attrayantes de la Thaïlande, montrant de spectaculaires chutes d'eau, des jungles sauvages, et des terrains cahoteux. Visitez le cimetière et le musée de JEATH. Le programme de sons-et-lumières de la Rivière Kwai est phénoménal.

    La Thaïlande Nordique

    Lorsque la plupart des voyageurs aient eu leur lot de sites historiques et de Bangkok, ils se dirigent généralement vers Chiang Mai, la capitale culturelle du nord. Il y a des centaines de wats dans la région, et la ville dispose du plus prolifique commerce d'artisanat de tout le royaume. Chiang Mai possède certains des temples les plus anciens et les plus beaux en dehors de Bangkok. Le Wat Doi Suthep, site historique majeur de la région est situé sur le toit d'une montagne donnant sur la ville, et cache le temple et le monastère les plus connus de Chiang Mai.

    Chiang Mai est la porte d'entrée des tribus nordiques, ces groupes de personnes qui suivent toujours un mode de vie antique. Beaucoup de villages sont habitués aux visiteurs occidentaux, alors que d'autres restent plus primitifs et ne se visitent qu'avec un guide. Chiang Mai possède presque 40 agences de trekking qui offrent des exercusions aux villages des montagnes.

    À environ 100 km (62 milles) de Chiang Mai se trouve le Parc National de Doi Inthanon, le parc le plus célèbre de la Thaïlande. Le parc, situé sur la crête la plus élevée de la Thaïlande, possède de nombreux villages montagnards et comporte un beau choix de flore et de faune. D'autres attractions de la région de Chiang Mai incluent le camp d'éléphant de Chiang Dao; les pépinières d'orchidés de Mae Sa; la cascade de Mae Klang, un endroit scénique pour pique-niquer; et Ob Luang, une gorge célèbre offrant une vue grandiose de la vallée profonde, des montagnes féériques, et de la forêt de teck.

    Une des plus belle région nordique pour découvrir les tribus de montagne est Mae Hong Son. Il n'est pas facile de s'y rendre, et cela explique probablement pourquoi il en reste encore une grande partie non découverte. Pour les éco-touristes, la région de Mae Hong Son est un rêve devenu réalité. Les nombreuses cavernes, les chutes d'eau, et d'autres sites écologiquement fragiles y abondent. Si vous visitez cette région, soyez prudent avec l'environnement.

    La Côte Est

    Les îles de la côte est de la Thaïlande offrent soleil, plages, sports, et vie nocturne. Pattaya est la station balnéaire la plus célèbre de la Thaïlande, une destination idéale pour le tourisme de luxe et les amateurs de sports nautiques. C'est strictement une ère de récréation, avec tennis, ski nautique, parapente, apnée, plongée sous-marine, voile, et pêche. Les kiosques de nourriture et les restaurants servent une variété de cuisines internationales, et les boîtes de nuit et les discos offrent un divertissement sans relâche, jusqu'aux petites heures du matin. Soyez averti que l'eau est polluée et la vie marine parsemée.

    Le Sud

    Les voyageurs qui préfèrent les plages blanches, l'eau azur, et la faune autre que celle du "nightlife" devraient éviter Pattaya et opter pour les belles plages et les magnifiques îles du sud.

    Hua Hin est la station balnéaire la plus ancienne de la Thaïlande. Situé sur les rivages occidentaux du Golfe de la Thaïlande, Hua Hin dispose de plages sablonneuses entourant une jolie baie et offrant un panorama de collines vertes. C'est un endroit merveilleux pour des vacances de détente familiale.

    Autrefois un lieu de rencontre pour les routards, Ko Samui est devenu, avec Ko Phuket, une des principale destination de plage en Asie du Sud-Est. En dépit du nombre de plus en plus important de touristes, cette île accidentée conserve son look carte postale et possède des plages incroyables. L'île est toujours majoritairement boisée et a quelques belles chutes d'eau. L'aéroport de Ko Samui est en voie de devenir la porte d'entrée thaï pour le tourisme international.

    L'île de Ko Phuket est un des endroits les plus beaux de tout la Thaïlande, avec ses récifs de corail sous la Mer d'Andaman. Ko Phuket, pratiquement inconnu des touristes il y a quelques décennies, a fleuri comme une destination de classe mondiale. Pourtant, vous pouvez encore trouver votre propre bout de plage de sable blanc. C'est ironique que l'autre attraction bien connue de Ko Phuket soit le commerce sexuel centré dans sa plus grande ville, Phuket. Si vous voulez carrément éviter le mercantilisme, visitez la spectaculaire petite île voisine de Koh Phi Phi.

    Phuket est un point culminant pour les merveilles naturelles de la Thaïlande méridionale. Si vous voulez explorer les cavernes de la région, les falaises, et les magnifiques jungles, en grande partie encore inconnues, embarquez dans un safari Eco-Nature de Ko Phuket. L'excursion d'une journée dans la nature sauvage de Ko Phuket culmine avec un arrêt au Siam Safari's Ko Phuket Highlands, avec des panoramas inégalés de l'île. Le paysage est probablement le plus hallucinant de toute la Thaïlande méridionale, et il y a une diversité de flore et de faune plus vaste que n'importe où ailleurs sur terre. Le Siam Safari est situé à Phuket.

    Retour en haut de la page