VIETNAM - Retour Accueil



  • Vue d'ensemble
  • Géographie
  • Histoire
  • Arts & Culture
  • Les gens
  • Points culminants


    Vue d'ensemble


    Jadis, le nom "Vietnam" ne signifiait pas tellement un pays qu'une guerre de jungle brutale ou un échec spectaculaire de la puissance américaine. Ces dernières années, cependant, la levée des restrictions du gouvernement vietnamien et l'expansion du budget touristique ont permis d'établir un portrait plus contemporain et plus approprié au pays, ce qui lui rapporte énormément de gain dans l'ouest.

    Une compréhension de l'histoire va toujours loin au Vietnam, puisque le pays a une civilisation unique et un peuple fortement cultivé. La plupart des visiteurs au Vietnam sont enchantés par la sublime beauté de la configuration naturelle du pays: le delta du fleuve rouge dans le nord, le delta du Mekong dans le sud et presque la totalité de la bande côtière est une mosaïque de verdoyantes rizières en terrasse entretenues par des femmes aux chapeaux coniques. Le Vietnam donne une rare occasion de voir un pays au charme et à la beauté traditionnels prenant ses premières pas hésitants au sein du monde moderne.

    Retour en haut de la page

    Géographie


    Le Vietnam a des frontières avec le Cambodge, le Laos et la Chine et s'étend sur plus de 1600km (992mi) le long de la côte orientale de la péninsule d'Indochine. Les deux principales zones cultivées du pays sont le delta du fleuve rouge (15,000 km2/5850mi2) dans le nord et le delta du Mékong (60,000 km2/23,400 mi2) dans le sud. Trois quarts du pays sont montagneux et accidentés; la crête la plus élevée est le Fansipan au nord-ouest du Vietnam, haut de 3143m (10,309ft).

    Le Vietnam se compose de basses terres équatoriales, de plateaux élevés et tempérés et de crêtes alpestres. Bien que la faune du Vietnam soit riche, elle décline dangereusement, en raison de la destruction des habitats et de la chasse illégale. Moins de 20% du pays est encore forestier, et ce qui reste est sous la menace de feux et coupes agricoles et de la moisson excessive. La faune inclut des éléphants, rhinoceros, tigre, léopard, ours noir, singe, crocodile et tortue.

    Le Vietnam a cinq parcs nationaux: Cat Ba, Be Ba Lake et Cuc Phuong dans le nord; le Parc national de Bach Ma au centre; et parc national de Nam Cat Tien dans le sud. Afin d'essayer d'empêcher une catastrophe écologique et hydrologique, le gouvernement a des plans pour mettre de côté des dizaines de milliers de kilomètre carré de forêt et créer 87 parcs et réserves de nature nationaux.

    Bien que le Vietnam se situe dans la zone intertropicale, les conditions locales changent de l'hiver givré dans les collines nordiques à la chaleur subéquatoriale pendant toute l'année dans le delta de Mékong. Au niveau de la mer, la température annuelle moyenne est d'environ 27°C (81°F) dans le du sud, tombant environ à 21°C (70°F) dans le nord lointain.

    Retour en haut de la page

    Histoire


    Du 1er au 6e siècle, le sud de ce qui est maintenant le Vietnam faisait partie du royaume Indianisé de Funan. Le royaume hindou de Champa est apparu autour du Danang actuel vers la fin du 2e siècle et s'était étendu au sud jusqu'à ce qui est maintenant Nha Trang au 8e siècle. Les Chinois ont conquis le delta du fleuve rouge au 2e siècle et leur règne de 1000 ans, marqué par la tenace résistance vietnamienne et des rébellions à répétition, pris fin en 938 AD, quand Ngo Quyen a vaincu les armées chinoises à la rivière de Bach Dang.

    Pendant les siècles à venir, le Vietnam a repoussé de nombreuses invasions de la Chine, et a augmenté ses frontières vers le sud du delta du fleuve rouge, peuplant une grande partie du delta du Mekong. En 1858, les forces françaises et Espagnol ont envahis Danang après que plusieurs missionnaires aient été tués. Un an après, la ville de Ho Chi Minh (autrefois Saigon) a été saisie. En 1867, la France avait conquis tout le Vietnam méridional, qui est devenue la colonie française de Cochin-Chine.

    Les guérilleros communistes sous la gouverne de Ho Chi Minh ont résisté à la domination française. La déclaration d'indépendance vietnamienne de Ho Chi Minh après la Seconde Guerre Mondiale a étincelé des confrontations violentes avec les français, aboutissant à la défaite militaire française chez Dien Bien Phu en 1954.

    Les Ententes de Genève de 1954 ont temporairement divisé le Vietnam en deux zones (le nord communiste et l'anti-communiste, partisan américain au sud). L'opposition politique et idéologique s'est rapidement tournée vers la lutte armée, incitant les États-Unis et d'autres pays à envoyer des troupes de combat en 1965. Les Accords de Paix de Paris, signés en 1973, ont produit un cessez-le-feu immédiat et signalé le retrait des troupes américaines. Saigon a par la suite cédé aux forces communistes, le 30 avril 1975.

    La fin de la guerre froide et de l'effondrement de l'Urss en 1991 a eu pour effet le rapprochement du Vietnam et des nations occidentales. En juillet 1995 même l'Amérique intransigeante a rétabli des relations diplomatiques avec Hanoï. Et le Vietnam est aujourd'hui ouvert à tous les étrangers.

    Retour en haut de la page

    Arts & Culture

    Quatre grandes philosophies et religions ont formé la vie spirituelle des vietnamiens: Confucianisme, Taoisme, Boudhisme et christianisme. Au cours des siècles, Confucianisme, Taoisme et Boudhisme se sont mélangés avec la croyance chinoise populaire et l'animisme vietnamien antique pour former ce qui est connu comme Tam Giao (ou "Religion Triple").

    La langue vietnamienne (kinh) est un hybride de Mon-Khmer, de Tai et d'éléments chinois avec plusieurs de ses mots de base dérivés des langages monotoniques Mon-Khmer. La langue étrangère parlée la plus répandue au Vietnam est le chinois (cantonais et mandarin), anglais, français et russe, plus ou moins dans cet ordre.

    Les formes artistiques populaires incluent: la peinture traditionnelle encadrée produit sur la soie; un choix éclectique de théâtre, marionettes, musique et danse; sculpture religieuse; et objets laqués.

    Le cuisine vietnamien est particulièrement variée - on prétend qu'il y a plus de 500 plats traditionnels différents, allant des viandes exotiques telles que la chauve-souris, le cobra et le pangolin aux succulentes créations végétariennes (servant à imiter des plats de viande et de poisson). Cependant, la base de la cuisine vietnamienne est le simple riz blanc, accompagné d'une grande variété de légumes, de viande, de poissons, d'épices et de sauces. Les rouleaux printaniers et les crêpes de riz cuites à la vapeur sont des casse-croûte très populaires, et les omniprésents potages incluent l'anguille et les vermicellis, le poulet déchiqueté et les potages amers. Certains des fruits les plus communs incluent le fruit de dragon vert, le jujube, khaki, longan, mangoustan, pamplemousse, cerises et pomme d'eau. Le café vietnamien est excellent.

    Des prières spéciales sont tenues aux pagodes vietnamiens et chinoises les jours où la lune est complètement ronde ou le plus près du reflet argent. Beaucoup de bouddhistes ne mangent que de la nourriture végétarienne durant ces jours. Certains des festivals religieux principaux suivent un calendrier lunaire. Ils incluent: Tet (fin janvier-début février), le festival le plus important de l'année, marquant la nouvelle année lunaire aussi bien que l'arrivée du printemps; Jour des âmes errantes (août), le 2e plus important festival de l'année, où des offrandes de nourriture et des cadeaux sont données aux âmes errantes des morts oubliés; Doan Ngu (juin), où des effigies humaines sont brûlées, devenant des soldats dans l'armée du Dieu de la mort; et Fête des morts (avril), qui commémorent les parents décédés.

    Retour en haut de la page

    Les gens

    Malgré une population constituée de 90% de viêtnamiens ( ou les kinh ), le Viêt-Nam reste aussi le microcosme ethnique le plus complexe du monde. C'est un pays à 54 ethnies. Selon l'ethnologue le plus célèbre G. Condominas, le Viêt-Nam offre la plus grande richesse et la plus grande complexité tant du point de vue ethnique que linguistique.

    Cinq races ( Mélanésiens, Indonésiens, Négritos, Australoides et Mongoloides) parlant des langues appartenant à cinq familles distinctes y cohabitent. On y trouve une cinquantaine de peuples montagnards. ( les Rhadé, les Hmongs ou Miao, les Jorai, les Raglai etc...). Leur identité s'affirme non seulement à travers leur costume mais aussi à travers la répartition et l'altitude de leur habitat.

    Au Nord Viêt-Nam, les Thai occupent les premières pentes des zones de montagne, puis à un étage supérieur, vivent les Man entre 300 et 800 mètres, et à partir de 900 mètres on trouve les tribus Meo. Quant aux ethnies du Viêt-Nam central, elles occupent toujours les hauts plateaux.

    On peut dire que les Kinh et les minorités ethniques ont fait cause commune depuis des siècles. Les produits de la plaine et de la mer sont indispensables aux montagnards comme le bois et les autres produits forestiers le sont aux gens de la plaine. Si les montagnes constituent non seulement la couverture stratégique du pays mais aussi un refuge en cas de guerre, les plaines fournissent en revanche la grande partie des forces pour la défense. Ainsi se sont formées peu à peu la patrie, puis la nation viêtnamienne avec les Kinh et les 53 ethnies.

    La population du Viêt-Nam est jeune. Plus de 39% de la population avait moins de quinze ans en 1989. Depuis 1975, le taux de croissance annuel de la population tourne autour de 2,2 p. 100.

    *** Ce texte provient du site: VietNam: mon pays natal où vous trouverez mille et un sujets concernant le Vietnam et sa population, comme par exemple: la diaspora, l'éducation, être femme, être lettré, être mère, la langue, les origines du peuple, le paysan, la société, les traditions, et bien plus encore.

    Retour en haut de la page

    Points culminants

    Ho Chi Minh Ville (Saigon)

    La ville de Ho Chi Minh est le coeur et l'âme du Vietnam. C'est un centre dynamique, actif et industriel, la plus grande ville (3,5 millions), la capitale culturelle et économique. Les rues, où une grande partie de la vie urbaine a lieu, est une myriade de systèmes, de kiosques sur roues, de boutiques en pein air et de vendeurs d'articles de toutes sortes étendus sur les trottoirs. Les barattes, les ferments, les bulles et les vapeurs de ville sont omniprésents. Pourtant à travers le chaos de la métropole, raisonne encore les traditions et la beauté d'une culture antique. Les lieux incluent le Giac Lam Pagoda, la neo-romanesque Cathédrale de Notre-Dame, le Reunification Hall, le marché Cholon et l'ancienne ambassade des États-Unis, scène d'un tel ravage pendant les évacuations de 1975.

    Le quartier centre d'Ho Chi Minh est l'endroit où aller le dimanche soir et les jours de fêtes. Les rues sont bondées de jeunes arpentant la ville sur des bicyclettes et des motocyclettes, pour voir et être vu. La zone du théâtre municipal est le point de rencontre des jeunes à la mode. Le divertissement va du disco et karaoke dans les grands hôtels, musique fortement occidentale dans les bars tel Hard Rock Caf, la danse au Rex Hotel ou faire l'expérience de la musique vietnamienne traditionnelle au Conservatoire de Musique. La plupart des formes de divertissement se trouvent centre-ville d'Ho Chi Minh., le long de la rue Mac Thi Buoi.

    Les routards (ou "backpackers") tendent à se rassembler autour de la rue Pham Ngu Lao à l'extrémité ouest du district 1. Cholon dispose de nombreuses chambres bon marché, mais les backpackers occidentaux sont encore rares ici. Les voyageurs avec plus d'argent préfèrent plus hôtels de catégorie supérieure concentrés autour de la rue de Dong Khoi sur le côté est du district 1. Les rues Pham Ngu Lao et De Tham forment l'axe de repère des restos populaires de Saigon.

    Dalat

    La ville de Dalat est le centre principal de la région méridionale. Jadis, elle était renommée comme étant une ville fraîche et verte avec un environnement ressemblant à un parc. Tout ceci change rapidement, car l'économie gronde et la vie accélère. Malgré tout, Dalat vaut définitivement une visite et est une bonne base pour voyager dans les montagnes avoisinnantes, qui restent tranquilles. À Dalat, assurez-vous de visiter le Hang Nga Guesthouse et la Galerie d'Art, surnommée par les habitants comme la Maison Folle. C'est une perle culturelle créée par l'artiste et l'architecte Mme Dang Viet Nga (connue sous le nom de Hang Nga).

    Le palais d'été de l'empereur Bao Dai est bourré d'objets d'art intéressants et d'objets communs, et vaut le détour. Il est aussi intéressant de flâner autour du vieux quartier français. La Vallée de l'Amour, 5km (3mi) au nord du centre de la ville, est un endroit bizarre où vous pouvez louer un pedalo sur le lac ou un cheval d'un cowboy de Dalat, qui sont vraiment vêtus comme des vrais cowboys.

    On peut faire de plaisantes promenades ou randonnées (à cheval ou à vélo) dans la campagne autour de la ville. Un peu plus loin, vous pouvez visiter les villages de certaines des tribus montagnardes, telles que le village de Lat et le Chicken Village (avec une énorme statue d'un poulet).

    Dalat est célèbre pour ses café-bistros, et est extrêmement populaire avec les touristes et les jeunes-mariés vietnamiens. Il y a beaucoup de logement mais la plupart sont toujours pleins..Vous pouvez voler à Dalat à partir d'Ho Chi Minh ville, mais l'aéroport est à 30km (19mi) de la ville; les bus express joignent également les deux villes.

    Nha Trang

    Bien qu'elle aurait pu se développer en centre touristique sophistiqué telle que la plage de Pattaya en Thaïlande, Nha Trang demeure assez silencieuse. Les choses changent par contre, alors visitez cette région tandis que c'est beau ! Avec de l'eau turquoise très claire, l'apnée et la plongée sont les principales activités, et juste paresser sur la plage est une expérience en soi. Il vous sera offert de tout, d'un casse-croûte à une manicure.

    Quand vous en aurez assez de la plage, il y a quelquea sites intéressants tout près, tel Cham Towers à Po Nagar, construites entre le 7e et le 12e siècle, sur un site utilisé pour le cultet hindou dès le 2e siècle.

    La saison sèche de Nha Trang s'étend de juin à septembre, différent de la ville d'Ho Chi Minh. Jadis, les chambres libres se faisaient rares, mais de nouveaux hotels ont récemment vu le jour. Si vous constatez que tous les hôtels longeant la plage sont pleins, essayez ceux près de la gare. Nha Trang est un port de pêche important, alors d'excellents fruits de mer sont disponibles. Vous trouverez les meilleurs restaurants dans la zone centrale. Le fruit exotique de dragon (thanh long) croît seulement dans la région de Nha Trang. Il est de la taille et de la forme d'un petit ananas, mais goûte plutôt comme un kiwi. Le fruit est en saison à partir de mai à septembre, quand vous pouvez le trouver en boisson.

    Hué

    La plus belle ville du Vietnam, Hué était la capitale du pays de 1802 à 1945, et est depuis ce temps un centre culturel, religieux et éducatif très important. Les vestiges de l'énorme Citadelle, construite par l'empereur Gia Long en 1804, contiennent beaucoup de lieux intéressants, telles que les neuf canons saints, le quartier privé impérial, le Palais de l'harmonie suprême et les corridors des mandarins. Tristement, l'intrigante ville pourpre interdite a été en grande partie détruite pendant la Guerre du Vietnam. À environ 15km (9mi) du sud de Hué se trouvent les tombeaux royaux. Hué offre beaucoup d'autres endroits d'importance religieuse et dynastique, et quelques bons musées.

    Si vous voulez sortir de la ville pour une baignade, dirigez-vous 13km (8mi) au nord-est, à Thuan An Beach, où il y a une lagune, un hôtel et la possibilité de voyages sampan vers le haut du Fleuve des Parfums.

    Il y a une diversité de logement à Hué pour convenir à la plupart des budgets, et quelques bons restaurants. Hué a une longue tradition de nourriture végétarienne, qui est préparée aux pagodas pour les moinee. Les kiosques du marché servent de la nourriture végétarienne au 1er et 15e jour lunaire de chaque mois , et là plupart des restaurants en servent tout le temps.

    Hanoi

    Plus petit, plus silencieux, plus vert et plus élégante que la ville de Ho Chi Minh, la capitale de la nation peut parfois ressembler à une ville française provinciale. Ceci, comme la plupart des choses au Vietnam, change rapidement alors que des restrictions économiques sont levées et de vieux règlements sont oubliés.

    La vie (et le trafic, malheureusement) revient aux rues et faire des emplettes ne signifie plus un obligatoire voyage à un morne magasin gouvernemental. Malgré tout, la ville reste assez silencieuse pour que pédaler soit le moyen idéal de parcourir les alentours, et beaucoup d'hôtels et cafés louent des bicyclettes.

    Les endroits à visiter incluent le fascinant Temple de la littérature datant du 11e siècle (site de la première université du Vietnam), le vieux quartier datant du 15e siècle, quelques lacs et temples enchanteurs, et le mausolée de Ho Chi Minh.

    Halong Bay

    La magnifique Baie de Halong, avec ses 3000 îles se levant des eaux claires et vertes du Golfe de Tonkin, est une des merveilles naturelles du Vietnam. Les minuscules îles sont parsemées de plages innombrables et de grottes, créés par le vent et les vagues. La plus impressionnant grotte est le Hang Dau Go, une énorme caverne de trois compartiments. Le nom Ha long signifie 'où le dragon est descendu dans la mer ', et se rapporte à une légende au sujet d'un dragon qui a créé la baie et les îles avec sa queue maladroite. Il y a même une créature légendaire moderne, le Tarasque, qui hante les alentours de la baie.

    Faire une excursion de la baie est l'activité principale ici. Si vous voulez en voir beaucoup, choisissez un bateau rapide. Si vous préférez une expérience romantique mais avec le risque de ne pas aller bien loin, recherchez une des vieilles embarcation.

    La ville principale de la région est la ville de Halong, qui est divisée en deux moitiés, une sur le continent et une sur une île voisine. La ville de Halong occidentale, sur l'île, est la plus scénique. Les masochistes pourraient essayer de voir la baie en un jour à partir d'Hanoï, mais la plupart des voyageurs attrapent le traversier de Hanoï à Haïphong et montent à bord d'un autre traversier vers la ville de Halong Est et passent au moins une nuit ici. Il y a énormément d' hôtels raisonnables, la plupart du temps à l'intérieur ou près de Halong Ouest.

    Retour en haut de la page