CAMBODGE - Retour Accueil



  • Vue d'ensemble
  • Géographie
  • Histoire
  • Arts & Culture
  • Les gens(en gestation)
  • La religion (en gestation)
  • Points culminants (bientôt sur votre écran !)


    Vue d'ensemble


    Le Cambodge est l'état sucesseur du puissant empire Khmer, qui a régné sur la majorité de ce qui est maintenant le Vietnam, le Laos et la Thaïlande. Parmi les accomplissements de la civilisation Khmer se trouvent les temples magistraux d'Angkor; Aucun autre site historique d'Asie du sud-est n'atteint la grandeur de ce complexe antique. Outre les merveilles d'Angkor, le Cambodge a une culture riche et fière, une charmante capitale datant de l'ère française et un paysage naturel des plus impressionnant.

    Le Cambodge actuel est profondément meurtri et blessé après deux décennies de guerre fratricide et suite à l'effondrement, en juillet 1997, des réformes démocratiques précaires de l'ONU. Les ramifications de la violente prise de pouvoir de Hun Sen et les conséquences de la mort de Pol Pot restent à voir. La question que chacun se pose avant de visiter le Cambodge est : est-ce sécuritaire? Si vous vous en tenez à Phnom Penh, ses environs et Angkor, tout devrait bien aller. Par contre, se promener hors des sentiers battus n'est pas recommandé !

    Retour en haut de la page

    Géographie


    Le Cambodge partage ses frontières avec la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Le pays est dominé par deux dispositifs topographiques: le Mékong et le Tonlé Sap (grand lac). Il y a trois zones montagneuses: le sud-ouest (montagnes d'éléphant et de cardamome), le long du cadre nordique avec la Thaïlande (montagnes de Dangkrek) et le coin nord-est (montagnes orientales). Environ 75% de toute la zone de terre entourant le Tonlé Sap est constitué de plaines fertiles. Une grande partie du pays abrite une végétation tropicale dominant les montagnes de sud-ouest et la forêt de palétuvier rayant la côte.

    Le climat est régi par deux moussons: la mousson fraîche et sèche du nord-est de novembre à mars et la mousson du humide du sud-ouest de mai à octobre. Les températures annuelles moyennes varient de 21 à 35°C (70 à 95°F).

    Retour en haut de la page

    Histoire


    On en connaît très peu au sujet du Cambodge préhistorique, bien que l'évidence archéologique ait établi qu'avant 1000 BC, les cambodgiens ont subsisté à un régime de poissons et de riz et vivaient dans des maisons sur échasses, comme ils le font encore aujourd'hui. Du 1er au 6ème siècle, la majeure partie du Cambodge appartenait au royaume du sud-est asiatique appellé Funan, qui a joué un rôle essentiel en développant les établissements, la culture et l'art politiques des états Khmer postérieurs. Cependant, c'est l'ère d'Angkorian, débutant au 8ème siècle, qui a vraiment transformé le royaume en puissance artistique et religieuse.

    Les forces du royaume thaï d'Ayudhya ravagèrent Angkor en 1431, laissant les Khmers infestés de rivalités dynastiques et de guerres continuelles avec les Thais durant plus d'un siècle. Les espagnols et les portugais, qui étaient récemment devenus actifs dans la région, ont également joué un rôle dans ces guerres jusqu'à ce que le ressentiment de leur puissance mene au massacre de la garnison espagnole, à Phnom Penh en 1599. Une série de rois faibles régna de 1600 jusqu'à l'arrivée des Français en 1863.

    Après une tentative diplomatique et la signature d'un traité de protectorat en 1863, les Français ont continué de forcer le Roi Norodom à signer un autre traité, cette fois transformant son pays en colonie virtuelle dès 1884. Une période relativement paisible suivie (même le soulèvement rural de 1916 fut considérablement paisible). En 1941, sur la promesse d'être convenablement flexible, les français installèrent le prince Sihanouk, âgé de 19 ans, sur le trône cambodgien. Ceci s'avéra une importante erreur de calcul et de jugement, alors que les années après 1945 étaient à couteaux tirés, avec l'affaiblissement de la puissance coloniale française facilitée par la proximité de la guerre Franco-Viet Minh qui a fait rage au Vietnam et au Laos. L'indépendance cambodgienne fut éventuellement proclamée en 1953, l'énigmatique Roi Norodom Sihanouk continuant de dominer la politique nationale pendant les 15 années à venir, avant d'être renversé par l'armée.

    En 1969, les Etats-Unis ont bombardé des camps communistes suspects au Cambodge, détruisant des milliers de civils et entraînant le pays à contrecoeur dans le conflit USA-Vietnam. Les troupes américaines et vietnamiennes du sud ont envahi le pays en 1970 afin de supprimer les forces communistes vietnamiennes mais ils échouèrent; ils ont réussi, cependant, à pousser la guérillera gauchiste du Cambodge (les Khmer Rouge) plus loin à l'intérieur du pays. Un combat sauvage englouti rapidement le pays entier, et Phnom Penh tombant aux mains des Khmer Rouge en 1975.

    Au cours des quatre années suivantes, les Khmer Rouge, sous la commande de Pol Pot, ont systématiquement anéanti deux millions de cambodgiens (particulièrement l'élite instruite) afin de transformer le Cambodge en une énorme coopérative agraire, Maoïste, à domination paysanne. Le Vietnam a envahi le Cambodge en 1978, forçant les Khmer Rouge à prendre la fuite dans les relativement sécuritaires jungles, le long de la frontière thaï. De là, ils ont conduit une guerre de guérillero contre le gouvernement pro-vietnamien tout au long des années 70 et 80.

    Mi 1993, des élections administrées par l'ONU ont mené à une nouvelle constitution et au rétablissement de Norodom Sihanouk comme roi. Les Khmer Rouge ont boycotté les élections, rejeté les discussions de paix et continué à acheter de grandes quantités d'armes des dirigeants militaires cambodgiens. Dans les mois suivant l'élection, une amnistie commanditée par le gouvernement a fixé les premières défections des rangs Khmer, avec plus de défections se produisant dès 1994, alors que les Khmer Rouge ont été finalement proscrit par le gouvernement cambodgien.

    Le traitement réservé aux Khmer Rouge était un des points sensibles de la fragile coalition du Front National Uni du Prince Ranariddh et du Cambodian People's Party de Hun Sen. En juillet 1997, Hun Sen a lancé des accusations du fait que Ranarridh absorbait les défecteurs Khmer Rouge dans ses rangs en plaçant des soldats contre des troupes royalistes. Un week-end de lourd combat et de pillage à Phnom Penh s'est ensuivi et quand la poussière retomba, le Hun Sen a assumé le contrôle unique du Cambodge et s'assura la pleine prise de pouvoir. Des élections au milieu de 1998 ont remis Hun Sen à saplace, avec beaucoup d'insatisfaction de la part des candidats d'opposition au sujet des épineuses pratiques électorales.

    Au début de 1998, l'intransigeant général Khmer Rouge Ta Mok s'est sauvé dans les collines avec quelques cent loyalistes, prenant un Pol Pot gravement malade comme prisonnier. La mort de Pol Pot en avril 1998 d'une crise cardiaque apparente a été saluée avec colère (car il n'a jamais été formellement accusé) et scepticisme (il a été déclaré mort nombre de fois auparavant). Des loyalistes Khmer Rouge ont encore des positions de puissance au Cambodge, mais l'organisation est chancelante. Que la mort d'un des grands tyrans du siècle engendrera un processus curatif reste à voir. Au début de 1999, d'autres défections de hauts dirigeants Khmer Rouge ont eu lieu. Leur aveux ont été rendu publics, mais leur procès reste à venir.

    Retour en haut de la page

    Arts & Culture

    L'architecture Khmer a atteint son zénith pendant l'ère d'Angkorian (tel que vu à Angkor Wat et les structures d'Angkor Thom). Beaucoup de fins exemples de sculpture Khmer se trouvent au musée national à Phnom Penh. La danse classique du Cambodge est hautement stylisée et habituellement accompagné d'un orchestre ou d'un récit lyriquel.

    Le Bouddhisme Theravada est la religion dominante. Le Khmer est la langue officielle du Cambodge et peut sembler difficile pour des étrangers occidentaux. Pendant plus d'un siècle, la deuxième langue de choix était le français, qui est encore parlé par beaucoup de gens qui ont grandi avant les années 70 ainsi que par les jeunes instruits et les communautés religieuses. L'anglais a récemment augmenté en popularité.

    Un repas cambodgien inclut presque toujours un potage, qui est mangé avec les autres plats. Le poisson est le met national, et le poisson d'eau douce grillé, enveloppé dans une feuille de laitue ou d'épinards et plongé dans une sauce à poissons aux noix, est une spécialité particulière. Les salades sont assaisonnés de coriandre, menthe et citronnelle - trois saveurs qui sont présentes dans beaucoup de plats cambodgiens. L'influence française se retrouve dans le pain, les tortues cuites au four et les cuisses de grenouilles, qui sont vendues aux marchés. Les plats doux incluent des gâteaux de riz collant et un pudding de jacquier. La boisson locale la plus populaire est l'eau gazeuse avec du jus de citron, ainsi que des jus de fruits fraîchement pressés.

    Retour en haut de la page