MALAISIE - Retour Accueil



  • Vue d'ensemble
  • Géographie
  • Histoire
  • Arts & Culture
  • Les gens
  • Points culminants


    Vue d'ensemble


    La Malaisie est remarquablement diverse et est une des nations de l'Asie du Sud-Est les plus énergiques et les plus prospères.

    La Malaisie est probablement l'une des destination d'aventure la plus amicale en Asie du Sud-Est. Les voyageurs peuvent apprécier des cultures riches et complexes, le trekking en jungle, le rafting en eau vive, la plongée sous-marine, l'exploration de caverne, les beaux paysages, et déguster un assortiment de la meilleure nourriture en Asie.

    La culture moderne Malaysienne est un creuset des nombreuses nations qui l'ont dominé; les habitants sont amicales mais réservées. L'architecture est la plupart du temps utilitaire. Le voyage est efficace et confortable, avec des autoroutes modernes et des bus climatisés.

    Les états de Sabah et de Sarawak sur l'île du Bornéo offrent aux visiteurs des panoramas extraordinaires - comme par exemple ces millions de chauves-souris noires émergeant de la plus grande caverne du monde au coucher du soleil.

    Voyez des oiseaux brillamment colorés et des singes bruyants, et explorez les plateaux brumeux de la jungle pendant que le soleil se lève. Visitez une vieille ville chinoise de bois d'oeuvre. Errez sur les routes arrières des collines pour ressentir l'héritage britanniques du Raj. Dégustez des mets offerts aux marchés d'alimentation nocturnes.

    Quel que soit la partie du pays que vous choisissiez d'explorer, la Malaisie offre un éventail d'activités et de découvertes tous plus palpitantes les unes que les autres.

    Retour en haut de la page

    Géographie


    La Malaisie est une confédération de 13 états étendus sur 330.000 km2 (127.413 miles2), dont approximativement 60% sont occupés par les états Sarawak et Sabah. Les autres 40% sont la péninsule de Malay, s'étendant de Singapour (relié par un pont à l'état Malaysien de Johore) jusqu'à la frontière avec la Thaïlande.

    L'archipel de Malay est situé sur le coin du sud-est du plateau continental asiatique. Le climat est généralement chaud et humide, particulièrement près de la côte, bien qu.il y est des chutes de neige sur le mont Kinabalu à Sabah, la plus haute montagne de la région.

    La terre et le climat sont parfaits pour les arbres de caoutchouc. De Johore à Penang, la péninsule ressemble à une énorme plantation de caoutchouc, avec le latex blanc suintant de chaque arbre. La Malaisie est également un grand exportateur d'étain, principalement dans la zone autour d'Ipoh. Il y a également des dépôts significatifs de minerai de fer. L'économie de Sabah est basée sur le bois de construction; dans Sarawak sur le poivre, le cacao, et l'huile.

    En dépit de la coupe de bois intensive et la passation d'énormes zones réservées aux plantations d'huile de palmier et de caoutchouc, de vastes régions de jungle demeurent intacts. Elles en comportent les forêts tropicales les plus anciennes au monde. Dans Sarawak et Sabah, presque 80% de la terre est toujours forestière. Une étonnante variété d'espèces a survécu: 2500 variétés différentes d'arbre dans l'ouest de la Malaysie et 5500 espèces différentes de plantes fleurissantes.

    Le paysage et la faune ont été préservés à l'intérieur de nombreux parcs spectaculaires, tels que Taman Negara, Kinabalu, et Gunung Mulu. La riche variété de la faune inclut des orang-outans, des ours de miel, des singes, des tortues d'eau vertes, des crocodiles, et des tapirs.

    Retour en haut de la page

    Histoire


    L'histoire ancienne de la Malaisie est obscure en raison d'un manque de documents locaux et de l'absence de restes archéologiques. Il y a dix mille ans , les Malays -- Orang Asli -- ont probablement commencé à descendre sur la péninsule à partir du sud-ouest de la Chine.

    L'Islam est la religion d'état de la Malaisie, et la plupart des Malays sont musulmans. Les habitants chinois sont principalement des disciples du taoisme et du boudhisme, et la majorité de la population indienne est hindoue. Le christianisme connaît une certaine croissance en Malaisie est, où beaucoup d'autochtones se sont convertis.

    La ville de Malacca, fondée par un prince de Sumatra au début du 15ème siècle, est devenue le centre d'un empire islamique et devait rester le comptoir commercial principal entre l'Inde et la Chine pendant plus de 300 années.

    Dès 1511, les commerçants d'épices Portugais ont pris le contrôle de Malacca. La communauté eurasienne parle encore un dialecte du 16ème siècle, qu'eux seuls peuvent comprendre. Les Néerlandais ont évincé les Portugais en 1641 et ont utilisé de la pierre hollandaise importée pour construire des bâtiments roses très distinctifs, dont beaucoup se tiennent encore aujourd'hui.

    En 1876, les Néerlandais ont échangé leur prix aux Anglais, qui, ayant découvert l'étain, ont immigré sur le territoire. Kuala Lumpur, "l'estuaire boueux", a été fondé au confluent des fleuves Klang et Gombak en 1864. La ville était un endroit désert jusqu'au tournant du siècle, jusqu'au moment où les anglais commencèrent à bâtir des immeubles de style colonial et en ont fait la capitale de l'état protégé de Malaysie.

    Des planteurs britanniques ont importé des ouvriers chinois et indiens pour travailler dans leurs énormes plantations, changeant de manière permanente le mélange racial du pays. Les arbres en caoutchouc brésiliens envoyés depuis Londres ont connu un tel succès que la Malaysie est maintenant le plus grand exportateur de caoutchouc du monde.

    Les Japonais ont envahis Malaya, Sarawak et le nord de Bornéo en 1942 et maintinrent le contrôle jusqu'en 1945. Le mouvement pour l'indépendance qui a émergé après la guerre a été bouleversé par les rivalités ethniques. L'Alliance, le parti politique dominant des années 50, était multi-ethnique au sommet et assurait la représentation des groupes ethniques dans plusieurs partis. Une révolte communiste a commencé en 1948 et a duré 12 années amères. Pendant que le combat continuait durant les années 50, la position britannique devenait de plus en plus insoutenable, et en 1957, la fédération de Malaya (qui occupait ce qui est maintenant la Malaysie occidentale) gagna l'indépendance face au Royaume-Uni. Mais les ennuis de Malaya ne se son pas terminés avec l'indépendance, et les premières années de la nation ont été ternis par le combat continuel avec les combattants communistes et par les conflits ethniques.

    Malaya est devenu la Malaisie en septembre 1963, quand les anciennes colonies britanniques de Sabah, Sarawak, et Singapour ont joint la fédération. Les relations avec Singapour ont mal tourné presque immédiatement, et l'état fut proclamé indépendant en 1965. En dépit des périodes de différends raciaux et du malaise parlementaire, la Malaysie est depuis très prospère et généralement paisible.

    Retour en haut de la page

    Arts & Culture

    La culture Malayse est un amalgame des influences locales et étrangères. L'influence indonésienne est proéminente dans le te wayang kulit, jeux d'ombre de Kelantan, l'état côtier le plus au nord. La sanse Malayse est une attraction très populaire des visiteurs, et vous pouvez voir des variations locales dans tout le pays.

    La plupart des principales villes ont un musée ou une galerie qui abrite art et artisanat, y compris textiles, meubles, paniers, sculpture, bijoux, et keris, le poignard incurvé de Malaysie. Kuala Lumpur est également hôte de l'University of Malaysia's Museum of Asian Arts, de la Galerie Nationale des Arts, et du jardin de sculpture de l'ASEAN.

    Les tisserands Malays produisent certains des textiles les plus colorés de la région et les soies les plus éclatantes. Quelques uns des meilleurs ouvrages proviennent de Kuala Terengganu sur la côte est, où il y a plusieurs centres d'artisanat consacrés au batik et au tissage de la soie.

    Il y a des douzaines de festivals. Un des plus animée est le Chap Goh Meh de Penang, au cours duquel les filles locales jettent des oranges dans la mer pour que leurs prétendants aillent les chercher. Festa de San Pedro dans l'ancienne concession portugaise de Malacca est un carnaval d'une semaine d'expositions culturelles et de spectacles musicales.

    Retour en haut de la page

    Les gens

    Les indigènes Malays constituent environ 62% de la population. Mais les immigrants, particulièrement les chinois (qui composent 30% de la population), ont une énorme présence dans le pays. La plupart des millionnaires de la nation, en dehors de la royauté, sont chinois. Les Indiens constituent environ 8% de la population. Le reste se compose d'un nombre restreint d'Arabes, d'Indonésiens, de Philippins, et de Pakistanais.

    Bien que le mélange ethnique de la Malaisie soit généralement harmonieux, les diverses communautés demeurent en grande partie séparées, et les choses n'ont pas toujours été si paisible. Les Chinois et le Malays se sont battus entre eux durant l'occupation japonaise, et en 1969, des centaines de chinois ont été tués dans les émeutes. Cette violence a pris naissance face au mécontentement des Malays au sujet de la dominance chinoise dans le monde des affaires. La solution du gouvernement fut la nouvelle politique économique, qui souligne l'unité de tous les peuples.

    La Malaysie a adopté beaucoup de coutumes chinoises. Le pays entier célèbre la nouvelle année chinoise, alors que les rues sont décorées de drapeaux et de tissus représentant les lions-danseurs, à travers une foule excitée.

    Les Indiens étaient parmi les premiers commerçants à arriver sur la péninsule Malayse, leur nombre croissant dans les années 1800. Contrairement aux Malays et aux chinois, les Indiens sont groupés dans une poignée de zones, notamment Penang, Perak, et Selangor, mais leur influence sur la culture de la Malaysie est profonde.

    Les habitants indigènes de la Malaisie sont les Orang Asli, qui signifie "les personnes originelles". Les Orang Asli appartiennent à beaucoup de races et de tribus différentes. Parmi elles se trouvent les Negritos, un peuple au teint très foncé.

    Sabah et Sarawak sont si différents en matière de caractère ethnique et de démographie, que plusieurs les considèrent comme étant des pays complètement distincts.

    Retour en haut de la page

    Points culminants

    La variété d'expériences en Malaysie vous donne l'impression que vous voyagez dans plusieurs pays à la fois. Vous pouvez vous joindre au festival Pesta Menuai à Sabah pour accueillir Bambaazon, l'esprit du riz. Faire vos emplettes au célèbre bazar en plein air de Kota Belud, le tamu. Visitez le sanctuaire orang-outan de Sepilok ou escaladez la plus haute montagne de l'Asie du Sud-Est, le mont Kinabalu.

    Continuez à Sarawak pour un périple en haut de la rivière et pour un séjour dans un des "longhouses" de Dayak. Les propriétaires pourraient vous inviter à un repas d'abeilles bouillies et de lézard grillé. N'oubliez pas qu'il est impoli de laisser quoi que ce soit dans votre assiette.

    Dans la capitale, Kuching, il y a un mémorial britannique de l'aventurier James Brooke, qui arriva en 1838 et aida à apaiser une rébellion pour l'oncle du Sultan de Brunei. Il a été récompensé avec le mandat de gouverneur de Sarawak et le titre de raja, et sa famille a régné sur Sarawak jusqu'en 1946. Vous pouvez revenir de Kuching avec un bouclier en bois traditionnel ou un morceau de poterie de Bornéo.

    De mai à septembre admirez les tortues géantes au dos de cuir pondrent leurs oeufs le long des plages est de la côte. Amusez-vous dans les rapides au gigantesque parc national de Taman Negara.

    Vous pouvez jouer au casino au Genting Highlands ou flâner parmi les plantations de thé à l'intérieur de Cameron Highlands. Il y a de bonnes promenades en jungle à faire, mais ne faite pas confiance aux cartes, qui tendent à être imprécises. Pas que vous pouvez vous perdre -- la majeure partie des promenades sont seulement d'une heure ou deux, et il y a toujours quelqu'un pour vous donner des directions.

    Dirigez-vous vers le nord, à Penang et appréciez le sable d'or de Batu Ferringhi. Errez dans l'étonnante capitale de l'île, George Town, et admirez les magnifiques temples chinois, la grande maison de Khoo Kongsi, et les restes du fort Cornwallis.

    Il y a peu de kilomètres qui séparent Penang de Kuala Perlis, le point de départ pour les îles de Langkawi, autrefois un asile de pirates, mais maintenant plus célèbre pour les plages. Si vous êtes fatigué d'attendre les bus imprévisibles, vous pouvez toujours louer une moto!

    La Malaysie est un pays richement complexe qui enchante beaucoup les voyageurs, les incitant même à y retourner plusieurs fois, tant il y a de choses à voir et à faire. Le gouvernement de Malaysie considère le tourisme comme une industrie en pleine expansion et prépare toujours de nouvelles activités et commodités pour les visiteurs.

    Retour en haut de la page