INDONÉSIE - Retour Accueil



  • Vue d'ensemble
  • Géographie
  • Histoire
  • Arts & Culture
  • Les gens
  • Points culminants


    Vue d'ensemble


    La République d'Indonésie est une nation de contrastes. L'archipel se compose de plus de 13.000 îles tropicales s'étirant sur 5.000 kilomètres (3.107 miles) à travers l'Asie du Sud-Est. Les îles sont habitées par 300 groupes ethniques avec des cultures distinctes, parlant 365 langages et dialectes. Sa juxtaposition de peuples divers et de styles de vie est miraculeuse.

    L'Indonésie a été assaillie par des commerçants de Chine et d'Inde, des envahisseurs hindous et musulmans, des colonisateurs hollandais et des occupants japonais. Les compagnies d'exploitation, encore aujourd'hui, continuent de bouleverser l'environnement normal, et les populations denses de Java et Bali sont forcées de s'établir dans des régions sous-peuplées. Mais bien que le gouvernement central soit axé sur la modernisation, plusieurs des peuples indigènes de Kalimantan vivent encore dans les "longhouses" traditionnelles.

    Et en dépit de l'agitation, la majorité de ce bel archipel demeure intact face à l'ère du progrès ou au tourisme massif. Les visiteurs peuvent encore admirer les plus remarquables panoramas, lieux, et cultures du monde.

    Bali reste l'île la plus visitée en Indonésie, mais le pays entier offre une variété intrigante de merveilles naturelles: magnifiques rizières en terrasse, récifs de corail, plages intactes, volcans immenses, et forêt tropicale dense contenant une faune et une flore unique. Orang-outans, rhinocéros, et tigres vivent dans les jungles de Sumatra, et Komodo est célèbre pour ses lézards -- des créatures si grandes qu'on les appellent des dragons.

    L'Indonésie est un régal culturel, célèbre pour ses temples, le batik, et la peinture. Dans l'enclave hindoue de Bali, les festivals, les danses, et les cérémonies sont aussi captivants pour les visiteurs que les paysages hallucinants. Il est impossible de visiter ces îles et à ne pas en ressortir enrichi par l'expérience.

    Retour en haut de la page

    Géographie


    Les îles de l'archipel indonésien s'étendent à travers un territoire d'environ 5.100 kilomètres (3.200 miles) -- davantage que la largeur des États-Unis. La plus grande île de la chaîne est partagée avec la Malaisie et le Brunei; Les britanniques la nomme Bornéo et les Indonésiens l'appelle Kalimantan. L'Indonésie partage également l'île de la Nouvelle-Guinée: La section occidentale, connue sous le nom d'Irian Jaya (Irian Ouest), est sous la gestion indonésienne, et la section orientale fait partie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'Indonésie maintient la jurisdiction de l'île de Timor, bien que son annexation à la partie orientale n'ait pas été identifiée par les Nations Unies et autres gouvernements. Les frontières maritimes de l'Indonésie incluent la mer du sud de la Chine, la mer de Celebes, et l'océan pacifique au nord, et l'Océan Indien au sud et à l'ouest.

    Plusieurs des îles ont un paysage étonnant, des montagnes dominants au-dessus de denses forêts tropicales et des rizières en terrasse aux eaux cristallines, aux plages blanches propres, et aux récifs de corail. Une chaîne de volcans se élevant à plus de 3.600 mètres (11.811') s'étend de l'ouest à l'est des îles méridionales de Sumatra à Timor.

    La majorité de l'Indonésie est constitué d'une forêt tropicale, bien que ceci change rapidement. Seulement une fraction de la terre convient à l'agriculture, la grande totalité étant constituant de régions boisées, de forêts, et de marais (la plupart dans Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, et Irian Jaya). Quelques régions de Java ont été dégagées pour l'agriculture, mais la population est si élevée maintenant que des 50% du peuple environ sont sans terre. Pour alléger le fardeau, le gouvernement a relocalisé des milliers de Javanais, en plus de plusieurs citoyens de Bali et Lombok, à l'intérieur de Kalimantan et de Sumatra.

    Le climat tropical et la terre fertile encouragent une diversité de flore et de faune. L'Indonésie abrite éléphants, tigres, léopards, et orang-outans, entre autres mammifères. Les îles de Komodo, de Rintja, et de Flores occidental abritent le plus grand lézard vivant du monde, le dragon de Komodo. Les tortues de mer vivent dans les eaux autour de Bali, et la plus grande fleur du monde -- une espèce de rafflesia -- est trouvée sur Sumatra. Appelé le lis de cadavre (pour son odeur putrifié, conçu pour attirer les mouches qui la pollinisent), elle atteint 91cm (36") de largeur et pèse au moins 7kg (15 livres), avec des pétales de 3cm (1") de profondeur et 46cm (18") de longueur.

    Retour en haut de la page

    Histoire


    La découverte d'un squelette vieux d'un demi-million d'années à Java indique que tandis que les couches glacières couvraient toujours l'Europe et l'hémisphère occidental, la civilisation existait déjà en Indonésie (intégré alors au continent asiatique). "L' homme de Java", sans-terre dans les années 1890, fut autrefois connu sous le nom de Pithecanthropus mais est maintenant classifié comme Homo Erectus. Bien que les anthropologues soient en désaccord à savoir si l'Homo Erectus était un ancêtre direct des humains modernes, la culture duquel l'homme de Java a émergé était assez sophistiquée pour créer des peintures et des outils de pierre.

    L'Indonésie a été fortement influencée par les cultures qu'elle a rencontrée durant les 2000 ans de sons histoire commerciale. Le commerce entre la Baie du Bengale et l'Indonésie a très probablement commencé au 1er et 2e siècle AD, et la communication directe avec la Chine a probablement commencé entre le 3e et 5e siècle. Vers la fin du 7e siècle, les puissantes entités telles que l'empire bouddhiste de Srivijaya et le royaume hindou de Mataram ont surgi à Java et Sumatra. Le dernier grand royaume hindou fut le Majapahit, fondé au 13e siècle. Pendant que l'Islam s'étendait rapidement le long des itinéraires commerciaux d'Afrique du Nord, les Majapahits ont retraités à Bali, la seule des îles de l'Indonésie à être resté hindou (le passé pré-hindoue de Bali est préservé dans Bali Aga). Dès le 15e siècle, le grand empire de Majapahit s'était dissout, et la plupart des Indonésiens pratiquent aujourd'hui l'Islam.

    La conquête portugaise du 16e siècle a introduit dans la région les Européens à la recherche d'épices. La rivalité entre le Portugal, la Hollande, et l'Angleterre s'est terminée par le triomphe de la Hollande et de l'établissement de la Compagnie Hollandaise de l'Inde oriental, en 1619. À L'exeption de quelques années de contrôle britannique pendant les guerres de Napoléon, les hollandais régnaient sur l'Indonésie avec une main de fer durant plus de 300 ans. Pendant cette période, plusieurs héros populaires ont défié le gouvernement colonial. Menant la résistance avant la Seconde Guerre Mondiale, Mohammed Hatta et Achmed Sukarno, ont symbolisé la lutte contre la suppression hollandaise des droits indonésiens et la langue maternelle.

    En 1942 les hollandais ont été encerclé par les envahisseurs Japonais. L'occupation japonaise fur un mélange de bénédiction pour l'Indonésie, préférable de beaucoup aux manières hollandaises mais nocif à l'Indonésie à d'autres niveaux. Le régime militaire japonais rétabli l'utilisation de la langue indonésienne dans les écoles, reconnu les idéaux de Sukarno et Hatta, et compte fortement sur le support administratif et politique local. Il a également enrôlé des milliers de travailleurs forcés, dont plusieurs sont décédés.

    Pour rassembler le support contre les attaques alliées prévues, les Japonais, en octobre 1944, ont promis l'indépendance indonésienne et ont ultérieurement pris des mesures en vue de leur accorder une autonomie limitée. Le 17 août 1945, deux jours après la reddition du Japon, Sukarno et Hatta ont proclamé l'indépendance de la République d'Indonésie et ont été choisis en tant que président et vice-président.

    Quand les troupes britanniques ont commencé à débarquer sur les îles en septembre, une gestion républicaine fonctionnait déjà dans de nombreuses régions de Java et Sumatra. Quand les Anglais se sont retirés en novembre 1946, ils ont persuadé les Hollandais de signer un accord reconnaissant l'autorité de la nouvelle république de Java et Sumatra. En juillet 1947, cependant, plaidant des violations de cet accord, les hollandais lancèrent des attaques contre la république. Pendant quatre années amères, les Indonésiens ont combattu pour regagner leur territoire. Le 27 décembre 1949, un cessez-le-feu émis par les Nations Unies a eu comme conséquence la reddition de la Hollande des droits souverains à la nouvelle République de l'Indonésie.

    Sukarno est devenu le premier président de la nation. Il était un homme brillant et charmant, connu dans tout le pays sous le nom de Bung (frère) Karno, mais ses dernières années de pouvoir ont été marqué par ce que beaucoup ont considéré comme des abus des droits de l'homme et des excès personnels exagérés. Un coup échoué en septembre 1965 a causé plus d'une année de carnage, et environ 500.000 personnes sont mortes avant que Sukarno soient destitué. Il fut succédé par le Général Major Suharto en 1968 et est décédé plus tard, en état d'arrestation.

    Sous le régime Suharto, l'Indonésie a tenté d'adresser ses problèmes économiques, forger l'unité nationale, favoriser la franchise, et limiter ses pires excès. Suite à de nombreuses manifestations étudiantes et sous la pression internationale, le président Suharto annonça sa destitution en 1998. Riche en gas et pétrole, le pays a favorisé ses ressources naturelles enviables et a encouragé l'investissement étranger sain. Les installations destinées aux visiteurs se développent lentement mais surement.

    En raison du tourisme, une attention internationale très particulière est apportée à la culture indonésienne. Un souci mondial pour la restauration de Borobudur, le plus grand temple bouddhiste du monde, incita IBM à leur offrir la technologie informatique, épargant ainsi des années de travail. Ce souci a également porté l'attention à la capitale culturelle voisine de Yogyakarta, sur l'île Java, et à la conservation d'arts comme le batik, les jeux de wayang, le ballet de ramayana, l'argenterie, et autres manifestations culturelles et historiques de l'archipel.

    Retour en haut de la page

    Arts & Culture


    Musique

    Comme la plupart des arts de l'Indonésie, les musiques complexes et les élégantes danses de la région sont enracinés dans la religion et le rituel. En dépit de la taille de l'archipel et des nombreuses différences régionales, il y a quelques éléments musicaux communs. Il est de coutume de croire que la musique est un moyen de communiquer avec des puissances invisibles. Dans l'ensemble des îles, les gens chantent des épopées historique et religieuses, habituellement accompagnées d'un instrument à cordes ou d'une flûte. Et partout, une certaine forme d'ensemble existe, composé de petits gongs accordés et de deux ou trois tambours. Jusqu'à tout récemment, ces ensembles de gongs et tambours ont presque toujours accompagné des activités rituelles et religieuses.

    Le gamelan de Java et Bali est le plus grand et le plus connu des ensemble de gongs et tambours. À mesure que le gamelan se développa, beaucoup d'instruments ont été ajoutés, y compris plusieurs variétés de métallophones (xylophones en bronze). Les plus grands et les plus célèbres gamelans exigent environ 30 musiciens et étaient jadis la propriété des rois régionaux. Les différentes cours ont concurrencé non seulement dans les batailles mais également au sujet de quelle cour pourrait fournir les plus belles performances de danse et de musique.

    Le rôle de la musique en Indonésie a changé considérablement au 20e siècle. Aujourd'hui, une exécution musicale ne fait souvent pas partie d'un rituel mais d'une activité publique pour laquelle un billet doit être acheté. Les spectateurs peuvent applaudir et les musiciens peuvent saluer-- des activités inconnues des rituels traditionnels. Le gouvernement a fondé des écoles pour l'étude de la musique, afin de préserver et encourager les arts traditionnels.

    Danse et théâtre

    La danse indonésienne contient des drames raffinés ainsi que des danses destinées seulement à démontrer la grace du mouvement. En général, la danse indonésienne est lente, avec des mouvements contrôlés et réservés. La danse Indonésiene a été fortement influencée par la diffusion de la culture indienne au 1er siècle AD. Les drames dans les danses du pays dépeignent souvent des épisodes provenant des épopées hindoues, et l'influence indienne est évidente dans l'utilisation des jambes, du cou, de la tête, et des mains. Au 15e et 16e siècle, la conversion de Java à l'Islam a ajouté de nouveaux mouvements et personnages aux épopées dépeintes par les danseurs.

    Les danses de Bali, nation hindoue, n'ont pas connu l'influence Islamique, et par conséquent, reflétent une forme qui a disparu sur Java et autres îles de l'Indonésie. La remarquable tradition de danse à Bali s'épanouit et évolue encore après 1.000 ans, et marque un profond attachement à la communauté et à la vie spirituelle. Là, les rituels s'accompagnent toujours de danse, et la possession d'esprit est censée se produire dans des cérémonies telles que la danse de Barong (qui exorcise les mauvais esprits du village) et le Kecak. Le wayang topeng, ou danse masquée, est habituellement une interpréteation solo tirée des légendes hindoues.

    D'autres formes importantes de danse indonésienne incluent le wayang kulit de Java oriental, exécuté avec les marionnettes en cuir habilement utilisées par un marionnetiste afin de raconter des légendes célèbres provenant de la culture hindoue. Les marionnettes en bois de Java (wayang golek) racontent les mêmes histoires. Le wayang orang est une adaptation grandiose et spectaculaire de la danse du wayang kulit. Son style de danse provient probablement des danses antiques dont les descendants modernes incluent le profond bedaya, une danse gracieuse de cour. Les coutumes villageoises et le théâtre populaire incluent également d'autres formes de danse.

    Je vous propose ce superbe site francophone consacré au Wayang Golek (théâtre javanais).

    Artisanat

    Le tissage est un art perfectionné depuis des milliers d'années. Les Indonésiens tissent des fils colorés afin de produire des tissus éclatants, comme le ikat de Sulawesi et les créations plus complexes de Bali et Lombok. Sumatra est célèbre pour ses tissus brodés d'or et d'argent. Le batik est la méthode d' impression indonésienne la plus célèbre, dans laquelle on applique de la cir au tissu pour former un dessin et le tissu est alors teint. Java est célèbre pour le batik, particulièrement aux centres d'artisanat de Yogyakarta, capitale culturelle de l'Indonésie, dans le centre de Java. Yogyakarta est également célèbre pour sa production du wayang en cuir, ou marionnettes théâtrales.

    Le centre de sculpture sur bois de Bali est Mas, au sud d'Ubud. Le découpage est un art dans l'ensemble des îles et inclut des masques, des animaux, des cadres, et des souvenirs décorés.

    La peinture est une forme d'art importante, appliquée non seulement à la toile mais aux masques, aux marionnettes de wayang, et à la poterie. Bali est maintenant le centre pour la peinture. C'est à cet endroit que la tradition des peintures murales accrochées aux temples et racontant les contes des dieux a été révolutionnée dans les années 30 par des artistes occidentaux tels que Rudolf Bonnet et Walter Spies. Le résultat fut un changement vers des thèmes modernes et des scènes de la vie quotidienne.

    La vannerie est un autre art populaire des îles, particulièrement à Lombok.

    Retour en haut de la page

    Les gens


    Caractéristiques de la population

    Avec plus de 194 millions d'habitants (excluant la population du Timor), la République de l'Indonésie a la quatrième plus grande population au monde. Plus de 60% de la population vivent sur les îles "intérieures" de Java, Madura, et Bali, qui totalisent ensemble moins d'un dixième de la zone terrestre de l'Indonésie. Pendant plusieurs décennies, le gouvernement a opéré un programme controversé de relocation, transmigrasi, déplacant des peuples à partir des îles surchargées de Java, Bali et Lombok vers Kalimantan et Sumatra. Des millions de gens ont été déportés, certains avec succès, d'autres non, menant aux réformes du programme. Pendant les années 80, le nombre de personnes déplacées a chuté à moins de 1% de la population. Pendant ce temps, une migration spontanée vers Java à partir d'autres îles continue.

    Il y a approximativement 350 groupes ethniques distincts en Indonésie, dont beaucoup ont leur propre langage et la plupart ayant leurs propres coutumes. L'isolement a préservé quelques groupes qui vivent encore comme ils le faisaient il y a des milliers d'années. D'autres vivent activement au 20ème siècle, impliqué dans l'économie industriel du pays et le commerce touristique. Le gouvernement encourage l'unification de différents groupes ethniques et essaie de moderniser ceux qui pratiquent leurs traditions antiques.

    Coutumes

    Les coutumes varient d'île en île en raison des nombreux groupes ethniques habitant cette vaste zone. Les gens sont généralement courtois et aimables. Les occidentaux qui s'habillent "improprement", parlent avec des voix fortes et utilisent des gestes violents ne sont pas appréciés. Un exemple d'habillement incorrect serait une femme portant une mini-jupe ou n'importe qui montrant beaucoup de peau nue.

    Relativement peu de femmes suivent la coutume musulmane du voile, et il n'y a pas beaucoup de limite sur les rôles des femmes dans la société indonésienne; Les femmes indonésiennes sont traditionnellement des partenaires égales dans n'importe quelle affaire, profession, ou commerce. Un des plus grands héros de l'Indonésie moderne est Ibu (mère) Kartini, la "petite princesse" du 19e siècle qui a préconisé la liberté et l'émancipation.

    On s'attend à ce que les visiteurs goûtent la nourriture et boivent ce qu'on leur offre. C'est un signe de respect. Comme dans tous les pays musulmans (seulement Bali est hindou), la main gauche est considérée malpropre et ne devrait pas être utilisée en mangeant.

    Lors de la visite de monuments religieux et d'endroits considérés sacrés, habillez-vous de façon conservatrice et comportez-vous avec respect. Les photographes devraient toujours demander la permission avant de prendre des photos, particulièrement dans des zones périphériques où l'impression de l'image d'une personne peut être contraire à la tradition et à la croyance.

    Les Javanais s'engagent dans une règle par consensus et évitent les signes extérieurs de désaccord. Considérez n'importe quoi outre qu'un "oui" ferme comme étant un "non" silencieux.

    Si vous êtes accoutumés à vivre à un rythme effréné, armez-vous de patience. Le temps signifie peu en Indonésie, en dépit de l'afflux des montres digitales du Japon et de Hong Kong, et la période d'attente des rendez-vous est souvent très longue.

    Avant de visitier l'Indonésie, prenez le temps de vous inquérir de la culture et essayez d'apprendre quelques expressions indonésiennes de base. Le bahasa indonesia est un langage très facile à apprendre.

    Retour en haut de la page

    Points culminants

    Java et Jakarta

    Java est une île longue, luxuriante et tropicale, composée de zones vertes et de rizières en terrasse au sein d'un contexte volcanique. C'est l'hôte de la nation indonésienne et de la capitale, Jakarta, et l'île est politiquement et économiquement dominante. Les diverses rébellions qui ont éclaté sur d'autres îles depuis 1949, quand l'Indonésie a gagné son indépendance, ont jailli en grande partie face au ressentiment du statut particulier de Java.

    Jakarta est une ville prospère de 9 millions d'habitants qui a récemment acquis le chic et le charme d'autres grandes villes asiatiques. Les différences économiques sont évidentes, mais l'image de Jakarta comme un cauchemar de pauvreté est incorrecte. La ville baigne dans l'histoire indonésienne et hollandaise et est le point tournant du programme de modernisation du gouvernement. Bien que cher, encombré, et pollué, Jakarta est parmi les villes grandioses de la région.

    Bali

    L'île de Bali est la destination la plus populaire de l'archipel. Le tourisme est le centre des affaires de Bali, et son infrastructure continue de se développer rapidement. Un spectaculaire volcan impose sa grandeur sur tout le panorama. Des ravins profonds plongent du nord au sud, des temples antiques pointent sur des falaises, et de belles plages entourent l'île. L'île est unique dans cette nation musulmane, du fait que la majeure partie de ses habitants pratique l'Hindouisme (le passé pre-Hindoue est réservé à Bali Aga).

    Sumatra

    La sauvage et cahoteuse Sumatra est l'île la plus productive de l'Indonésie: La richesse en minéraux et en argent représente environ 50% des revenus de l'Indonésie. Presque un tiers de l'île est fait de terre basse et de marais, alors qu'un bouclier de montagne domine la côte ouest. Une variété étonnante d'animaux peuple ses réserves fauniques, y compris orang-outans, léopards, rhinoceros, et tigres de Sumatra

    Il y a diverses cultures sur Sumatra, y compris des groupes dont le style de vie n'a pas changé depuis des centaines d'années. Les habitants de Batak, par exemple, vivent dans des maisons colorées et complexes, sculptées et construites sur des poteaux.

    Sumatra est une destination voyage provocante et inoubliable. Parmi les nombreuses activités de l'île, le trekking et la descente de rivières sont les plus populaires.

    Kalimantan (Bornéo)

    L'Indonésie partage la vaste île au nord de la mer de Java avec la Malaisie et le Brunei. C'est principalement une jungle dense, découpée en tranches par de grands fleuves coulant dans des deltas méridionaux. La forte pluie cause généralement des éboulements.

    Une grande partie de la flore et de la faune de Kalimantan restent non documentés, quoique le rare hornbill noir soit célèbre. L'extraction, le forage, et la coupe de bois ont ruiné plusieurs parties de Kalimantan. Dans le cadre du programme de migration de l'Indonésie, des milliers de Balinais et Javanais ont été apportés l'intérieur de l'île.

    Kalimantan est l'hôte de plus de 200 tribus distinctes, collectivement connues sous le nom de Dayak. Cependant, les tribus elles-mêmes n'utilisent pas cette étiquette et certains la considèrent péjorative. La pratique de chasseur-de-tête, enracinée principalement dans la croyance religieuse de ces gens, disparaît rapidement. Beaucoup de tribus de Kalimantan vivent toujours dans les "longhouses" traditionnels, mais un nombre croissant abandonnent leurs traditions ancestrales et entrent dans la vie moderne.

    L'Archipel De Maluku

    Cette chaîne de plus de 1.000 îles - à l'origine Spice Islands - est le lieu de prédilection des épices les plus courantes, y compris les clous de girofle, le macis, et la noix de muscade. La zone a des fonds de pêche et une abondante ressource de coprah (la source de l'huile de noix de coco).

    Retour en haut de la page